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PROMOUvOiR L’ENSEiGNEMENT DES SCiENCES

pour un universalisme scientifique

Les scientifiques ont bien compris la nécessité d’améliorer la transmission des connaissances au public. Pour autant,

des contradictions demeurent : les citoyens ont une forte attente vis-à-vis de la science et de la médecine, mais

appréhendent aussi le progrès technologique ; les sciences sont un prodigieux vecteur de progrès social et de

croissance économique, mais les vocations scientifiques décroissent ; de nombreux outils de haute technologie sont

utilisés au quotidien, mais leurs usagers connaissent rarement les principes de leur fonctionnement.

Cette situation traduit un isolement encore trop important du monde de la recherche : un nouveau rapport entre la

science et la société doit donc être inventé. C’est dans ce contexte que l’Académie des sciences a installé, en 2014,

les fondements de son programme

Pour un universalisme scientifique

. Ce programme ambitieux, qui prendra son essor

dès 2015, repose sur le triptyque savant/lieu patrimonial/discipline scientifique, avec :



Louis Pasteur, sa maison (Arbois, Jura), les sciences du vivant ;



Antoine d’Abbadie, son château-observatoire d’Abbadia (Hendaye, Pyrénées-Atlantiques), les sciences de l’univers ;



Adolphe de Lépinay, son domaine du Ry-Chazerat (Journet, vienne), les sciences au service de l’environnement.

Les actions proposées en chaque lieu expliciteront la démarche

scientifique afin de favoriser l’apprentissage du raisonnement.

Elles s’inspireront du parcours personnel et de l’apport scientifique

de ces personnalités, tout en s’inscrivant dans les spécificités

économique, environnementale et culturelle du territoire qui a

constitué leur cadre de vie.

© ElodieBouchot

pour une transformation de l’enseignement en haïti

Le programme pour une

Transformation de l’enseignement en

Haïti

(TEH), porté par l’Académie des sciences, le Centre national

d’études spatiales et le ministère de l’éducation nationale et de

la formation professionnelle d’Haïti, a poursuivi sa 4

e

année de

formation continue des enseignants du primaire.

La rentrée 2014-2015 a été placée sous le signe de

l’autonomisation des pédagogues haïtiens. En effet, une formation

d’une semaine est organisée afin de consolider les compétences

d’une dizaine de conseillers pédagogiques (CP) qui assureront eux-

mêmes la formation de leurs homologues sur les lieux intégrant

le dispositif TEH à la rentrée. Le programme TEH travaillait en

2013 avec 11 sites de formation, soit 33 CP pour un total de

675 enseignants formés. En 2014-2015, ce seront 15 sites de

formation, leurs 45 CP et un total de 770 enseignants formés pour

une moyenne de 38 500 élèves bénéficiant des nouvelles méthodes

pédagogiques enseignées.

LeprogrammeTEHest soutenupar leministèrede l’éducationnationale,les académies deMontpellier et deversailles,l’institut d’enseignement

supérieur et de recherche

Handicap et besoins éducatifs particuliers

et la Banque interaméricaine de développement en Haïti.