Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  29 / 64 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 29 / 64 Next Page
Page Background

27

avec l’Académie des sciences

2013 - 2014

Les mathématiques sont-elles utiles pour explorer le cerveau humain ?

Les développements de la physique et de la biologie permettent de mieux

appréhender l’anatomie et le fonctionnement du cerveau, d’en construire

des modèles et de les simuler sur des systèmes informatiques de plus en

plus performants. Mais qu’en est-il du rôle des mathématiques ? À partir de

quelques exemples issus de l’imagerie cérébrale, Olivier Faugeras, membre de

l’Académie des sciences, a montré que l’interprétation des données dépend

en grande partie d’outils mathématiques exploitant la géométrie, et que des

techniques issues de la théorie des probabilités permettent d’expliquer certains

aspects organisationnels sous-tendant l’activité de grandes populations de

neurones (28 mai 2013).

© 2013 Andrew Ostrovsky

Les journées de l’Académie des sciences en Bretagne

Depuis 1996, l’Académie organise, une année sur deux, une de ses séances

du mardi en région, afin de communiquer sur ses travaux et resserrer ses

liens avec la communauté scientifique locale. Elle était en 2014 en Bretagne :





le 12 mai à la station de biologie marine de Roscoff, pour une séance

plénière consacrée à la biologie et à l’écologie marine ;





le 13 mai à l’Espace des sciences de Rennes, pour une séance publique

à laquelle les 6 lauréats du Prix Bretagne Jeune Chercheur, soutenu par

la Région Bretagne, étaient invités à présenter leurs travaux ;





le 14 mai au lycée Descartes de Rennes, pour une conférence consacrée

à l’enseignement et à la formation.

© Adenise Lopes

L’univers primordial et les résultats de Planck

La mission spatiale Planck a observé le rayonnement micro-onde qui donne, avec une précision inégalée, l’image de l’univers très

jeune. Ces observations, rendues publiques fin mars 2013, permettent de tester les hypothèses sur l’origine de l’expansion et de

la matière. Jean-Loup Puget, membre de l’Académie des sciences, est notamment revenu sur la validité d’un paradigme simple

qui permet de répondre aux questions difficiles émergeant du modèle de big bang classique. Ce paradigme se décline en multiples

modèles ayant en commun une phase d’inflation à l’origine de l’expansion et des fluctuations quantiques ayant donné naissance à

toutes les structures visibles aujourd’hui (28 mai 2013).

‚

‚

L’Académie à l’Espace des sciences de Rennesz