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PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

L’océan observé depuis l’espace

Depuis l’espace, on peut désormais mesurer la température, la salinité et

les courants de surface des océans, leur concentration en chlorophylle - et

donc l’activité biologique des eaux superficielles -, l’augmentation de leur

masse due à la fonte des glaces continentales et la hausse de la mer en

lien avec le réchauffement climatique, et même cartographier la topographie

des fonds marins. Cet exposé s’est appuyé sur quelques exemples pour

montrer les incroyables progrès réalisés ces dernières décennies sur notre

connaissance de l’océan.

Conférence d’Anny Cazenave, à l’occasion de la Fête de la science (13 octobre 2015

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).

Des bourses pour les élèves méritants

Attribuées par l’Académie des sciences depuis 1991, les bourses Rogissart ont vocation à récompenser des lycéens au parcours scolaire

remarquable, nés ou ayant un parent né dans le département des Ardennes, dont est originaire Jean Rogissart, leur fondateur. Le rectorat de

l’académie de Reims apporte son concours pour la sélection des lauréats, de sorte que tous les lycées du département des Ardennes sont

susceptibles de présenter un ou plusieurs candidat(s).

Le montant total de chaque bourse est de 6 000 euros, versés en six fois, au cours de deux années universitaires successives (exemple :

un lauréat d’une bourse en 2015 a reçu 1 000 euros en 2015, et recevra 3 000 euros en 2016 et 2 000 euros en 2017).

Des colloques sur l’éducation à la science

L’avenir de l’éducation à la science dans un monde qui change

Depuis 20 ans, des efforts internationaux convergents ont permis la mise en œuvre d’un enseignement des sciences fondé sur

l’investigation dans de nombreux pays, souvent sous la forme de projets pilotes, mais aussi parfois à une plus grande échelle.

S’appuyant sur leurs expériences vécues, éducateurs et scientifiques ont été invités à rejoindre les membres éminents du Comité

international de la fondation

La main à la pâte - Pour l’Éducation à la science

afin de réfléchir sur l’avenir de l’enseignement des

sciences de la nature et des mathématiques (10 juin 2015

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).

Parcours scientifique

«

Bac-3 Bac+3

»

À l’initiative la

Délégation à l’éducation et à la formation

, l’Académie a réuni un parterre de politiques, de hauts fonctionnaires,

d’académiciens et d’enseignants du secondaire et du supérieur autour d’un « grand témoin », Alain Boissinot, recteur et ancien

directeur général de l’enseignement scolaire, afin de réfléchir aux parcours scientifiques Bac-3 Bac+3. Le colloque s’est organisé

autour de trois thématiques :

Les contenus en discussion : le projet des formations scientifiques – L'architecture des formations –

Parcours de formation : orientations et réorientations vers de nouveaux parcours en science

(25-26 novembre 2015).

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http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/l-ocean-observe-depuis-l-espace.html

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http://www.fondation-lamap.org/fr/programme_colloque

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