Stuart Edelstein
- Biologie humaine et sciences médicales
Élu associé étranger le 4 mai 1998
Section : Biologie humaine et sciences médicales

- Biologie humaine et sciences médicales
Biographie
STUART EDELSTEIN a débuté ses recherches par l’étude du mécanisme de liaison coopérative de l’oxygène à l’hémoglobine. Il a également analysé la structure des fibres d’hémoglobine S mutante, responsables de la drépanocytose, révélant leur organisation en une structure hélicoïdale à quatorze brins. En parallèle, il a conduit des travaux portant sur la structure de la tubuline ainsi que sur les protéines associées aux microtubules.
En collaboration avec Jean-Pierre CHANGEUX, il a ensuite développé un modèle stochastique des canaux activés par des ligands. Ce travail a établi un cadre allostérique au niveau de la molécule unique pour le fonctionnement du récepteur nicotinique de l’acétylcholine.
Plus récemment, ses recherches se sont orientées vers l’analyse de la variabilité de l’expression des gènes au sein de grandes populations cellulaires. À cet effet, il a mis au point la technologie RevGel-seq, basée sur des hydrogels réversibles, pour étudier le transcriptome à l’échelle de la cellule unique.
--> Consulter sa page web personnelle
Crédit photo : Mathieu Baumer
Dernière mise à jour de la page : 15 octobre 2025