L'Académie des sciences, institution phare des sciences formelles et expérimentales, offre une vision exhaustive de la science, englobant mathématiques, physique, informatique, chimie, biologie et plus encore.

Elle publie des rapports d'analyse et émet des avis et recommandations, valorisant ainsi l'expertise scientifique. Depuis 1835, elle publie les Comptes Rendus Mathématique, Mécanique, Physique, Géoscience, Palevol, Chimie et Biologies, revues scientifiques internationales de haut niveau à comité de lecture, accessibles à tous de façon gratuite. Elle publie également Vie des sciences, revue scientifique pluridisciplinaire destinée au grand public.

photo

Promotion de la culture scientifique

Impliquée dans les débats sociétaux, elle contribue à l'éducation et promeut la culture scientifique. 

L'Académie des sciences anime un réseau de conseillers scientifiques et techniques auprès des rectorats, soutient des actions éducatives et met en avant son patrimoine riche des milliers d’ouvrages et de documents où se côtoient les plus grands noms, tels ceux d’Antoine Lavoisier, Louis Pasteur, Claude Bernard, Henri Poincaré ou Joseph Fourier via des parcours pédagogiques. 

photo

Stratégie de communication

L'Académie des sciences déploie une stratégie de communication ambitieuse pour accroître sa visibilité et son impact, en lien avec la chaîne de podcasts Canal Académies de l’Institut de France. 

photo

©Mathieu Baumer

Enseignement

L'Académie des sciences soutient de grandes actions en faveur de l'enseignement des sciences, notamment par le biais de la Fondation La Main à la Pâte. 

Cette fondation s’engage auprès des professeurs pour améliorer la qualité de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école et au collège. Elle leur propose une gamme de ressources pour la classe et de formations variée, interactive et multimédia, au service d’une science vivante, attrayante, en phase avec les enjeux sociétaux. 

 


 

lamap

L'Académie des sciences participe à la mise en valeur et à la préservation de ses sites patrimoniaux - le château d'Abbadia, les maisons de Pasteur et le château du Ry-Chazerat - en proposant des parcours pédagogiques et historiques pour promouvoir la science.