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avec l’Académie des sciences

2013 - 2014

Le Coped a continué à centrer ses efforts sur la tenue, en Afrique, de grands colloques

dévolus à des thèmes d’intérêt fondamental pour le développement. En raison

du retard accusé par les actions de coopération dans le domaine de la chimie en

Afrique francophone, le choix s’est porté sur le thème de la chimie et de son rôle

dans la qualification et la valorisation des ressources naturelles - végétales, animales

et minières. Dans un premier temps, des représentants de sept pays africains

francophones ont été réunis à l’Académie des sciences, fin 2013, afin de discuter des

thèmes spécifiques susceptibles d’être abordés au cours de ce colloque. Le choix du

lieu s’est porté sur Cotonou, au Bénin, avec le concours direct de l’Académie nationale

des sciences, des arts et des lettres du Bénin (ANSALB). Initialement prévu en octobre

2014, ce colloque a été reporté à avril 2015, en raison de l’épidémie d’Ebola sévissant

en Afrique de l’Ouest. Il a comporté une vingtaine d’intervenants européens et une soixantaine d’intervenants africains. Un numéro

spécial des

Comptes Rendus de l’Académie des sciences

lui sera consacré.

Le Coped s’est également impliqué dans la 1

re

conférence du programme Nord-Sud

Aemase (

African-European-MediterraneanAcademies for Science in Education

) d’ALLEA,

organisée à l’initiative des académies d’Égypte, de France, d’Italie, du Maroc et du

Sénégal, avec le soutien des réseaux interacadémiques IAP (

InterAcademy Partnership

)

et NASAC (

Network of African Science Academies

). Ce colloque, qui a eu lieu à Rome du

18 au 20 mai 2014, était consacré au thème de l’enseignement des sciences au service

de la société et du développement. Coprésidé par l’académicienne Odile Macchi, vice-

présidente du Coped, il a accueilli des représentants de 26 pays de la zone géographique

Nord-Sud concernée, mais aussi des Amériques et d’Australie. Grâce à la qualité des

échanges entre pays du Nord et du Sud, des collaborations internationales bilatérales ou multilatérales vont démarrer sur plusieurs

thèmes : développement professionnel des professeurs de sciences, évaluation des projets pilotes en enseignement, rôle de l’industrie,

relation entre enseignement formel à l’école et éducation scientifique informelle du citoyen (musées, expositions, foires, etc.), usage des

technologies de l’information en classe. Les actes de la conférence sont parus fin 2014

31

.

© africa - Fotolia

© virginievanos - Fotolia

Quand

La main à la pâte

s’exporte à l’international

Pour diffuser hors des frontières l’expérience

La main à la pâte

®

, la fondation de

coopération scientifique

La main à la pâte - Pour l’Éducation à la science

 :





organise un séminaire international et accueille des délégations étrangères : le

séminaire réunit chaque année un peu plus d’une quarantaine de participants,

provenant d’une trentaine de pays d’Asie, d’Afrique et des Amériques. Il permet

aux participants étrangers de découvrir le dispositif de

La main à la pâte

en France, et constitue souvent l’occasion de lancer de

nouvelles collaborations ;





participe à des événements internationaux : conférence du

Science Education Programme

de l’IAP à Beijing (octobre 2014), Forum

ministériel sous-régional sur la mobilisation des académies en faveur du développement technologique et de la création d’emploi pour

la jeunesse au Caire (novembre 2014), mission exploratoire en Arménie (novembre 2014) ;





accompagne des pays partenaires dans leur stratégie de mise en œuvre locale du dispositif

La main à la pâte

 : une dizaine de sessions

de formation sont organisées chaque année à l’étranger (Afrique du Sud, Algérie, Arabie saoudite, Brésil, Indonésie, Italie, Mexique,

Vietnam, etc.), et la Fondation a mis à disposition, en 2014, de nouvelles ressources en anglais, comme le module pédagogique

Le

cerveau, les écrans et l’enfant

et le livret d’

Aide à la mise en place d’un centre dédié à l’enseignement des sciences

 ;





mène une action spécifique au niveau européen : coordination du projet

Sustain (Supporting Science Teaching Advancement Through

Inquiry)

et responsabilité du point de contact national du programme

Scientix 2

, coordonné par l’

European Schoolnet

.