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avec l’Académie des sciences
2013 - 2014
Le Coped a continué à centrer ses efforts sur la tenue, en Afrique, de grands colloques
dévolus à des thèmes d’intérêt fondamental pour le développement. En raison
du retard accusé par les actions de coopération dans le domaine de la chimie en
Afrique francophone, le choix s’est porté sur le thème de la chimie et de son rôle
dans la qualification et la valorisation des ressources naturelles - végétales, animales
et minières. Dans un premier temps, des représentants de sept pays africains
francophones ont été réunis à l’Académie des sciences, fin 2013, afin de discuter des
thèmes spécifiques susceptibles d’être abordés au cours de ce colloque. Le choix du
lieu s’est porté sur Cotonou, au Bénin, avec le concours direct de l’Académie nationale
des sciences, des arts et des lettres du Bénin (ANSALB). Initialement prévu en octobre
2014, ce colloque a été reporté à avril 2015, en raison de l’épidémie d’Ebola sévissant
en Afrique de l’Ouest. Il a comporté une vingtaine d’intervenants européens et une soixantaine d’intervenants africains. Un numéro
spécial des
Comptes Rendus de l’Académie des sciences
lui sera consacré.
Le Coped s’est également impliqué dans la 1
re
conférence du programme Nord-Sud
Aemase (
African-European-MediterraneanAcademies for Science in Education
) d’ALLEA,
organisée à l’initiative des académies d’Égypte, de France, d’Italie, du Maroc et du
Sénégal, avec le soutien des réseaux interacadémiques IAP (
InterAcademy Partnership
)
et NASAC (
Network of African Science Academies
). Ce colloque, qui a eu lieu à Rome du
18 au 20 mai 2014, était consacré au thème de l’enseignement des sciences au service
de la société et du développement. Coprésidé par l’académicienne Odile Macchi, vice-
présidente du Coped, il a accueilli des représentants de 26 pays de la zone géographique
Nord-Sud concernée, mais aussi des Amériques et d’Australie. Grâce à la qualité des
échanges entre pays du Nord et du Sud, des collaborations internationales bilatérales ou multilatérales vont démarrer sur plusieurs
thèmes : développement professionnel des professeurs de sciences, évaluation des projets pilotes en enseignement, rôle de l’industrie,
relation entre enseignement formel à l’école et éducation scientifique informelle du citoyen (musées, expositions, foires, etc.), usage des
technologies de l’information en classe. Les actes de la conférence sont parus fin 2014
31
.
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Quand
La main à la pâte
s’exporte à l’international
Pour diffuser hors des frontières l’expérience
La main à la pâte
®
, la fondation de
coopération scientifique
La main à la pâte - Pour l’Éducation à la science
:
organise un séminaire international et accueille des délégations étrangères : le
séminaire réunit chaque année un peu plus d’une quarantaine de participants,
provenant d’une trentaine de pays d’Asie, d’Afrique et des Amériques. Il permet
aux participants étrangers de découvrir le dispositif de
La main à la pâte
en France, et constitue souvent l’occasion de lancer de
nouvelles collaborations ;
participe à des événements internationaux : conférence du
Science Education Programme
de l’IAP à Beijing (octobre 2014), Forum
ministériel sous-régional sur la mobilisation des académies en faveur du développement technologique et de la création d’emploi pour
la jeunesse au Caire (novembre 2014), mission exploratoire en Arménie (novembre 2014) ;
accompagne des pays partenaires dans leur stratégie de mise en œuvre locale du dispositif
La main à la pâte
: une dizaine de sessions
de formation sont organisées chaque année à l’étranger (Afrique du Sud, Algérie, Arabie saoudite, Brésil, Indonésie, Italie, Mexique,
Vietnam, etc.), et la Fondation a mis à disposition, en 2014, de nouvelles ressources en anglais, comme le module pédagogique
Le
cerveau, les écrans et l’enfant
et le livret d’
Aide à la mise en place d’un centre dédié à l’enseignement des sciences
;
mène une action spécifique au niveau européen : coordination du projet
Sustain (Supporting Science Teaching Advancement Through
Inquiry)
et responsabilité du point de contact national du programme
Scientix 2
, coordonné par l’
European Schoolnet
.