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ASSURER UN RÔLE D’ExPERTiSE ET DE CONSEiL

des comités de réflexion et de propositions

Grâce à ses membres, scientifiques de haut niveau représentant l’ensemble des disciplines et domaines de recherche, l’Académie

des sciences peut se pencher sur toute problématique moderne dont la science est un élément constitutif. C’est au sein de comités

thématiques, permanents ou

ad hoc

, que les académiciens analysent et synthétisent les données les plus récentes, et émettent des

recommandations d’action.

Les comités permanents, notamment, constituent la pierre angulaire de la mission de conseil de l’Académie. À partir d’exposés-débats

préparés par des académiciens, auxquels sont conviés des spécialistes extérieurs quand cela est utile, naissent des propositions de

rapports, d’avis ou de recommandations à destination des décideurs, et mis à la disposition de l’ensemble des citoyens sur le site

internet de l’Académie des sciences.

Les missions détaillées des comités de l’Académie des sciences sont présentées dans

Un an avec l’Académie des sciences - 2012

,

consultable et téléchargeable sur le site internet de l’Académie. Ce rapport expose l’activité de ces comités en 2013 et 2014.

sciences de l’environnement

L’organisation du

Comité des sciences de l’environnement

été redéfinie en 2013 : il a été

mis un terme à sa partition en trois groupes (

Eau-alimentation, Climat

et

Démographie-

santé

) pour adopter un mode de fonctionnement plénier, autour de mots-clés correspondant

à des thématiques transversales plus diversifiées et plus précises.

Le

Comité des sciences de l’environnement

a préparé la séance publique que l’Académie

a consacrée à l’observation du climat le 16 décembre 2014, dans la perspective de la

COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Par ailleurs, le

Comité des sciences de l’environnement

, qui est à l’origine de nombreux

rapports de l’Académie, a réfléchi sur la continuité des travaux menés depuis deux

décennies. il a ainsi entrepris une courte étude sur l’ozone, afin de remettre à jour les

rapports de 1993 (

Ozone troposphérique

) et 1998 (

Ozone stratosphérique

), dont le fond

scientifique reste correct mais qui doivent bénéficier des données les plus récentes. De

même, la fiche

Ozone

du Livret de l’environnement

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, comme toutes les fiches de ce

document destiné aux enseignants, a été revue.

il a également été décidé de reprendre une réflexion permanente sur la biodiversité, dans la continuité du rapport de 1995 et de la prise

de position récente de l’Académie sur le fonctionnement de l’iPBES (

International Platform on Biodiversity and Ecosystem Services

),

qui avait recommandé que la gouvernance de cet organisme soit confiée à des scientifiques reconnus sur le plan international. L’étude

sera centrée sur les mécanismes d’adaptation de la biodiversité au changement climatique, et sur les limites de ces mécanismes.

L’ouvrage sera constitué de fiches thématiques rédigées par autant de spécialistes, selon une approche écosystémique et non plus

par espèce.

recherche spatiale

Le

Comité de la recherche spatiale

s’est associé au

Comité des sciences de l’environnement

pour adresser une recommandation au

Centre national d’études spatiales, destinée à préparer son

Séminaire quadriennal de prospective scientifique

spatiale

(mars 2014).

Après une présentation synthétique des problèmes à résoudre de la façon la plus urgente dans les différents domaines scientifiques

liés au spatial - météorologie, climat, océanographie, observation de la Terre, stratosphère, etc. -, cette recommandation dresse le

constat de la baisse des moyens accordés et, dans ce contexte, présente cinq propositions concernant la R&D instrumentale, les

micro- et nanosystèmes pour les flottilles, l’avenir des filières qui structurent la recherche spatiale, le couplage données-modélisation

et la coordination internationale

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