ASSURER UN RÔLE D’ExPERTiSE ET DE CONSEiL
des comités de réflexion et de propositions
Grâce à ses membres, scientifiques de haut niveau représentant l’ensemble des disciplines et domaines de recherche, l’Académie
des sciences peut se pencher sur toute problématique moderne dont la science est un élément constitutif. C’est au sein de comités
thématiques, permanents ou
ad hoc
, que les académiciens analysent et synthétisent les données les plus récentes, et émettent des
recommandations d’action.
Les comités permanents, notamment, constituent la pierre angulaire de la mission de conseil de l’Académie. À partir d’exposés-débats
préparés par des académiciens, auxquels sont conviés des spécialistes extérieurs quand cela est utile, naissent des propositions de
rapports, d’avis ou de recommandations à destination des décideurs, et mis à la disposition de l’ensemble des citoyens sur le site
internet de l’Académie des sciences.
Les missions détaillées des comités de l’Académie des sciences sont présentées dans
Un an avec l’Académie des sciences - 2012
,
consultable et téléchargeable sur le site internet de l’Académie. Ce rapport expose l’activité de ces comités en 2013 et 2014.
sciences de l’environnement
L’organisation du
Comité des sciences de l’environnement
été redéfinie en 2013 : il a été
mis un terme à sa partition en trois groupes (
Eau-alimentation, Climat
et
Démographie-
santé
) pour adopter un mode de fonctionnement plénier, autour de mots-clés correspondant
à des thématiques transversales plus diversifiées et plus précises.
Le
Comité des sciences de l’environnement
a préparé la séance publique que l’Académie
a consacrée à l’observation du climat le 16 décembre 2014, dans la perspective de la
COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Par ailleurs, le
Comité des sciences de l’environnement
, qui est à l’origine de nombreux
rapports de l’Académie, a réfléchi sur la continuité des travaux menés depuis deux
décennies. il a ainsi entrepris une courte étude sur l’ozone, afin de remettre à jour les
rapports de 1993 (
Ozone troposphérique
) et 1998 (
Ozone stratosphérique
), dont le fond
scientifique reste correct mais qui doivent bénéficier des données les plus récentes. De
même, la fiche
Ozone
du Livret de l’environnement
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, comme toutes les fiches de ce
document destiné aux enseignants, a été revue.
il a également été décidé de reprendre une réflexion permanente sur la biodiversité, dans la continuité du rapport de 1995 et de la prise
de position récente de l’Académie sur le fonctionnement de l’iPBES (
International Platform on Biodiversity and Ecosystem Services
),
qui avait recommandé que la gouvernance de cet organisme soit confiée à des scientifiques reconnus sur le plan international. L’étude
sera centrée sur les mécanismes d’adaptation de la biodiversité au changement climatique, et sur les limites de ces mécanismes.
L’ouvrage sera constitué de fiches thématiques rédigées par autant de spécialistes, selon une approche écosystémique et non plus
par espèce.
recherche spatiale
Le
Comité de la recherche spatiale
s’est associé au
Comité des sciences de l’environnement
pour adresser une recommandation au
Centre national d’études spatiales, destinée à préparer son
Séminaire quadriennal de prospective scientifique
spatiale
(mars 2014).
Après une présentation synthétique des problèmes à résoudre de la façon la plus urgente dans les différents domaines scientifiques
liés au spatial - météorologie, climat, océanographie, observation de la Terre, stratosphère, etc. -, cette recommandation dresse le
constat de la baisse des moyens accordés et, dans ce contexte, présente cinq propositions concernant la R&D instrumentale, les
micro- et nanosystèmes pour les flottilles, l’avenir des filières qui structurent la recherche spatiale, le couplage données-modélisation
et la coordination internationale
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