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avec l’Académie des sciences

2013 - 2014

Histoire des sciences et épistémologie

Le

Comité histoire des sciences et épistémologie

est à l’initiative de deux

colloques en 2013-2014 :

L’enseignement philosophique l’Observatoire pour

le développement de la Méditerranée et les sciences : nouvelles perspectives

,

le 13 novembre 2013

(voir page 21)

, et

Les scientifiques et l’épistémologie :

la rationalité scientifique aujourd’hui

, le 10 décembre 2014. L’étude des

sciences s’insère actuellement dans des cadres divers, tant à l’intérieur qu’à

l’extérieur des sciences proprement dites. Les contributions des scientifiques

à la réflexion sur leurs propres domaines au cours du siècle dernier ont été

particulièrement marquantes. L’audience croissante du relativisme dans les

milieux de décision peut favoriser le seul encouragement à la recherche à

court terme, au détriment d’une recherche moins finalisée mais porteuse

d’avenir. Qu’en est-il de la rationalité scientifique aujourd’hui ? Au cours de

ce colloque, des académiciens de disciplines variées ont contribué à cette

réflexion de la science sur elle-même.

Des avis et des rapports

Révolution numérique : quel impact sur le cerveau en développement ?

L’enfant et les écrans. Avis, janvier 2013. J.-F. Bach, O. Houdé, P. Léna, S. Tisseron, Le Pommier Éds, 2013, 272 p

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La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures

sensorielles, affectives, culturelles. L’exposition des enfants aux écrans numériques a

donc une incidence cruciale. Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes

régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives

et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ?

Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans

sans l’interdire ? Les je ux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques à

l’adolescence ? L’Académie des sciences a intégré les données scientifiques les plus

récentes en neurobiologie, psychologie et sciences cognitives, psychiatrie et médecine

avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Elle dresse un état des lieux des enjeux, bénéfices et

risques de ce bouleversement, et souligne la nécessité d’une pédagogie différenciée selon les âges, du bébé à l’adolescent.

Plaidoyer pour un véritable enseignement de l’informatique

L’enseignement de l’informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre - Rapport, mai 2013

En préalable, l’Académie des sciences insiste sur la distinction qui doit être faite entre

enseignement de la « science informatique » et « éducation au numérique », entre

enseignement des bases, pérennes, de la démarche informatique, et apprentissage

d’outils et de techniques qui naissent et se périment très vite. Cet avertissement

effectué, le rapport évoque le fort potentiel de l’informatique dans l’essor économique et

culturel de nos sociétés modernes, et dresse le constat de la place trop faible dévolue

à la science informatique dans l’éducation des élèves et des citoyens. L’Académie

des sciences émet des recommandations en faveur de la création, en France,

d’un enseignement d’informatique structuré et adapté, dispensé par des

professeurs qu’il conviendra de former spécifiquement à cet enseignement. La science informatique doit devenir une

discipline unifiée, autonome, avec ses formes de pensées et ses résultats propres.

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