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ASSURER UN RÔLE D’ExPERTiSE ET DE CONSEiL

Fluides caloporteurs pour réacteurs à neutrons rapides (mars 2014)

EDP Sciences, collection « Académie des sciences », mars 2014.

Cet ouvrage présente, de manière condensée, la substance d’une réunion de deux jours, organisée

en février 2013 par l’Académie des sciences, sur l’emploi des fluides caloporteurs dans les réacteurs

à neutrons rapides de 4

e

génération. Un fluide caloporteur extrait et transporte la chaleur issue de

la source d’énergie (ici, la fission nucléaire) jusqu’à une source plus froide où elle est transformée

en énergie électrique

via

une turbine. Les réacteurs à neutrons rapides (dit de 4

e

génération) sont

actuellement les seuls à pouvoir produire, par la fission de l’uranium, des flux d’énergie significatifs

à l’échelle du siècle et bien au-delà et pour toutes les grandes métropoles mondiales. Après avoir

présenté le cadre général du problème posé au point de vue scientifique et technique comme à

celui de la réalisation industrielle, ce livre analyse quatre types de solutions, qui concernent les

métaux liquides, les gaz et les sels fondus. il en souligne finalement les problèmes communs, mais

aussi les caractéristiques différentes auxquelles ces solutions conduisent, notamment en ce qui

concerne la taille et le régime thermique de ces réacteurs. L’ouvrage est complété par un CD-rom

contenant l’ensemble des présentations scientifiques effectuées.

Notes

1 / Au 1

er

mai 2015

(page 3)

2 / voir La Lettre de l’Académie des sciences n°34, p 49-50

(page 4)

3 / Présentation sur

www.academie-sciences.fr/academie/membre/elus_2013/plaquette_nouveaux_elus.pdf

et

www.academie-sciences.fr/academie/membre/elus_2014/plaquette_nouveaux_elus.pdf

(page 4)

4 / Cérémonies de réception sur

www.academie-sciences.fr/academie/membre/s2014.htm

et

www.academie-sciences.fr/academie/membre/s2015.htm

(page 4)

5 / vidéos des séances sur

www.academie-sciences.fr/activite/conf/conf2013.htm

et

www.academie-sciences.fr/activite/conf/conf2014.htm

(page 6)

6 / voir aussi l’avis interacadémique consacré à la recherche sur les PGM, publié en mars 2014

(voir page 59)

(page 8)

7 / Palmarès consultables sur

www.academie-sciences.fr/activite/prix/plaquette_2013.pdf

et

www.academie-sciences.fr/activite/prix/plaquette_2014.pdf

(page 10)

8 / Aujourd’hui Fondation d’entreprise

Airbus Group

(page 13)

9 /

www.fondation-lamap.org/

(page 18)

10 / Palmarès des prix sur

www.fondation-lamap.org/fr/prix-lamap

(page 18)

11 / vidéos depuis 2014 sur

www.academie-sciences.fr/activite/conf/conf2014.htm

(page 19)

12 / Circulaire du ministre de l’éducation nationale aux recteurs d’académie, 6 mars 2012 - extrait

(page 20)

13 /

www.academie-sciences.fr/activite/hds/ms_colloque.htm

(page 21)

14 /

www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/actualites/livre_blanc_vF.pdf

(page 21)

15 / vidéos des séances sur

www.academie-sciences.fr/activite/conf/conf2013.htm

et

www.academie-sciences.fr/activite/conf/conf2014.htm

(page 26)

16 / Lire aussi, sur le sujet, le dossier de La Lettre de l’Académie des sciences n°32, automne-hiver 2013

(page 26)

17 /

www.academie-sciences.fr/activite/hds.htm

(page 30)

18 /

www.academie-sciences.fr/activite/lettre.htm

(page 30)

19 / vidéos de la journée en ligne sur

www.public.weconext.eu/speed-sciences-2014/index.html

(page 31)

20 / Consultable sur

www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2014/opi20140916-les-jeunes-et-la-science.pdf

(page 32)

21 / Pli consultable sur

www.academie-sciences.fr/activite/archive/dossiers/pli_cachete/pli1639.pdf

(page 33)

22 / L’

InterAcademy Partnership

rassemble désormais l’

InterAcademy Pane

l, l’

InterAcademy Council

et l’

InterAcademy Medical Panel

(décision novembre 2014)

(page 38)

23 / ALLEA compte également des académies non scientifiques

(page 38)

24 /

www.easac.eu/fileadmin/PDF_s/reports_statements/Easac_25_ESP_complete.pdf

(page 39)

25 / PMRC (Programme mondial de recherche sur le climat), iGBP (Programme international géosphère-biosphère),

Diversitas et iHDP (Programme international sur les dimensions humaines du changement global).

(page 39)

26 / Réunissant iCSU, iSSC

(International Social Science Council)

, Unesco

(United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)

, Unep

(United Nations Environment Programme)

,

Unu

(United Nation University)

, WMO

(World Meteorological Organization)

et, sur le plan financier, iGFA

(International Group of Funding Agencies for Global Change Research)

/Belmont Forum.

(page 39)

27 / Avec l’iSCC et l’UNiDSR

(United Nations International Strategy for Disaster Reduction)

(page 39)

28 / Textes (en français et en anglais) consultables sur

www.academie-sciences.fr/activite/rapport/GS_2013.htm

(page 40)

29 / vidéos de la journée sur

www.academie-sciences.fr/video/v150413.htm

(page 41)

30 / vidéos de la séance sur

www.academie-sciences.fr/video/v010714.htm

(page 42)

31 /

www.allea.org/Content/ALLEA/pdf/AEMASE%20conference%20report_Digital.pdf

(page 49)

32 / voir le site

g-i-d.org

(page 50)

33 / En libre accès sur

www.academie-sciences.fr/activite/rapport/livret_environnement.htm

(page 52)

34 / Consultable sur

www.academie-sciences.fr/academie/comite/rec_120314.pdf

(page 52)

35 / Consultable sur

www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis_060115.pdf

(page 53)

36 / Consultables sur

www.bipm.org/fr/cgpm-2014/

(page 53)

37 / Les actes de ce colloque ont fait l’objet d’un numéro spécial des

Comptes Rendus de l’Académie des sciences

2014, 15 (10) : 787-916.

(page 54)

38 / H. Korn, P. Berche, P. Binder. PUF, 2008

(page 54)

39 / voir l’arrêté du 3 juillet 2012 relatif à la PPST sur

www.legifrance.gouv.fr

(page 54)

40 / À lire aussi dans son intégralité sur

www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf

(page 57)

41 / Lire aussi « Retour sur l’actualité » dans

La

Lettre de l’Académie des sciences

n°32, automne-hiver 2013

(page 58)

42 / Lire aussi « Retour sur l’actualité » dans

La Lettre de l’Académie des sciences

n°34, automne-hiver 2014

(page 58)

43 / Lire aussi « Retour sur l’actualité » dans La Lettre de l’Académie des sciences n°33, printemps-été 2014

(page 59)