ASSURER UN RÔLE D’ExPERTiSE ET DE CONSEiL
Fluides caloporteurs pour réacteurs à neutrons rapides (mars 2014)
EDP Sciences, collection « Académie des sciences », mars 2014.
Cet ouvrage présente, de manière condensée, la substance d’une réunion de deux jours, organisée
en février 2013 par l’Académie des sciences, sur l’emploi des fluides caloporteurs dans les réacteurs
à neutrons rapides de 4
e
génération. Un fluide caloporteur extrait et transporte la chaleur issue de
la source d’énergie (ici, la fission nucléaire) jusqu’à une source plus froide où elle est transformée
en énergie électrique
via
une turbine. Les réacteurs à neutrons rapides (dit de 4
e
génération) sont
actuellement les seuls à pouvoir produire, par la fission de l’uranium, des flux d’énergie significatifs
à l’échelle du siècle et bien au-delà et pour toutes les grandes métropoles mondiales. Après avoir
présenté le cadre général du problème posé au point de vue scientifique et technique comme à
celui de la réalisation industrielle, ce livre analyse quatre types de solutions, qui concernent les
métaux liquides, les gaz et les sels fondus. il en souligne finalement les problèmes communs, mais
aussi les caractéristiques différentes auxquelles ces solutions conduisent, notamment en ce qui
concerne la taille et le régime thermique de ces réacteurs. L’ouvrage est complété par un CD-rom
contenant l’ensemble des présentations scientifiques effectuées.
Notes
1 / Au 1
er
mai 2015
(page 3)
2 / voir La Lettre de l’Académie des sciences n°34, p 49-50
(page 4)
3 / Présentation sur
www.academie-sciences.fr/academie/membre/elus_2013/plaquette_nouveaux_elus.pdfet
www.academie-sciences.fr/academie/membre/elus_2014/plaquette_nouveaux_elus.pdf(page 4)
4 / Cérémonies de réception sur
www.academie-sciences.fr/academie/membre/s2014.htmet
www.academie-sciences.fr/academie/membre/s2015.htm(page 4)
5 / vidéos des séances sur
www.academie-sciences.fr/activite/conf/conf2013.htmet
www.academie-sciences.fr/activite/conf/conf2014.htm(page 6)
6 / voir aussi l’avis interacadémique consacré à la recherche sur les PGM, publié en mars 2014
(voir page 59)
(page 8)
7 / Palmarès consultables sur
www.academie-sciences.fr/activite/prix/plaquette_2013.pdfet
www.academie-sciences.fr/activite/prix/plaquette_2014.pdf(page 10)
8 / Aujourd’hui Fondation d’entreprise
Airbus Group
(page 13)
9 /
www.fondation-lamap.org/(page 18)
10 / Palmarès des prix sur
www.fondation-lamap.org/fr/prix-lamap(page 18)
11 / vidéos depuis 2014 sur
www.academie-sciences.fr/activite/conf/conf2014.htm(page 19)
12 / Circulaire du ministre de l’éducation nationale aux recteurs d’académie, 6 mars 2012 - extrait
(page 20)
13 /
www.academie-sciences.fr/activite/hds/ms_colloque.htm(page 21)
14 /
www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/actualites/livre_blanc_vF.pdf(page 21)
15 / vidéos des séances sur
www.academie-sciences.fr/activite/conf/conf2013.htmet
www.academie-sciences.fr/activite/conf/conf2014.htm(page 26)
16 / Lire aussi, sur le sujet, le dossier de La Lettre de l’Académie des sciences n°32, automne-hiver 2013
(page 26)
17 /
www.academie-sciences.fr/activite/hds.htm(page 30)
18 /
www.academie-sciences.fr/activite/lettre.htm(page 30)
19 / vidéos de la journée en ligne sur
www.public.weconext.eu/speed-sciences-2014/index.html(page 31)
20 / Consultable sur
www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2014/opi20140916-les-jeunes-et-la-science.pdf(page 32)
21 / Pli consultable sur
www.academie-sciences.fr/activite/archive/dossiers/pli_cachete/pli1639.pdf(page 33)
22 / L’
InterAcademy Partnership
rassemble désormais l’
InterAcademy Pane
l, l’
InterAcademy Council
et l’
InterAcademy Medical Panel
(décision novembre 2014)
(page 38)
23 / ALLEA compte également des académies non scientifiques
(page 38)
24 /
www.easac.eu/fileadmin/PDF_s/reports_statements/Easac_25_ESP_complete.pdf(page 39)
25 / PMRC (Programme mondial de recherche sur le climat), iGBP (Programme international géosphère-biosphère),
Diversitas et iHDP (Programme international sur les dimensions humaines du changement global).
(page 39)
26 / Réunissant iCSU, iSSC
(International Social Science Council)
, Unesco
(United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
, Unep
(United Nations Environment Programme)
,
Unu
(United Nation University)
, WMO
(World Meteorological Organization)
et, sur le plan financier, iGFA
(International Group of Funding Agencies for Global Change Research)
/Belmont Forum.
(page 39)
27 / Avec l’iSCC et l’UNiDSR
(United Nations International Strategy for Disaster Reduction)
(page 39)
28 / Textes (en français et en anglais) consultables sur
www.academie-sciences.fr/activite/rapport/GS_2013.htm(page 40)
29 / vidéos de la journée sur
www.academie-sciences.fr/video/v150413.htm(page 41)
30 / vidéos de la séance sur
www.academie-sciences.fr/video/v010714.htm(page 42)
31 /
www.allea.org/Content/ALLEA/pdf/AEMASE%20conference%20report_Digital.pdf(page 49)
32 / voir le site
g-i-d.org(page 50)
33 / En libre accès sur
www.academie-sciences.fr/activite/rapport/livret_environnement.htm(page 52)
34 / Consultable sur
www.academie-sciences.fr/academie/comite/rec_120314.pdf(page 52)
35 / Consultable sur
www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis_060115.pdf(page 53)
36 / Consultables sur
www.bipm.org/fr/cgpm-2014/(page 53)
37 / Les actes de ce colloque ont fait l’objet d’un numéro spécial des
Comptes Rendus de l’Académie des sciences
2014, 15 (10) : 787-916.
(page 54)
38 / H. Korn, P. Berche, P. Binder. PUF, 2008
(page 54)
39 / voir l’arrêté du 3 juillet 2012 relatif à la PPST sur
www.legifrance.gouv.fr(page 54)
40 / À lire aussi dans son intégralité sur
www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf(page 57)
41 / Lire aussi « Retour sur l’actualité » dans
La
Lettre de l’Académie des sciences
n°32, automne-hiver 2013
(page 58)
42 / Lire aussi « Retour sur l’actualité » dans
La Lettre de l’Académie des sciences
n°34, automne-hiver 2014
(page 58)
43 / Lire aussi « Retour sur l’actualité » dans La Lettre de l’Académie des sciences n°33, printemps-été 2014
(page 59)