Les académiciens élus en 2013 - page 4

Encourager la vie scientifique
Promouvoir l’enseignement des sciences
Transmettre les connaissances
L’Académie des sciences,
Parlement des savants
L’Académie des sciences a pour objet de promouvoir le développement des
sciences et de conseiller les autorités gouvernementales en ce domaine. À
commencer par le roi de France Louis XIV qui, en 1699, éleva au rang
d’Académie royale des sciences l’assemblée de savants réunis par
Colbert en 1666. Indépendante et pérenne, aujourd’hui placée sous
la protection du président de la République, elle est l’une des cinq
académies siégeant à l’Institut de France, à Paris.
Au début des années 2000, l’Académie des sciences s’est dotée de
nouveaux statuts qui lui ont permis d’augmenter et rajeunir son
effectif, afin de répondre à l’accroissement des connaissances scientifiques
et à l’élargissement des domaines de recherche. Aujourd’hui riche de 259
membres, 131 associés étrangers et 95 correspondants, élus parmi les scientifiques français et étrangers les
plus éminents, l’Académie des sciences est pluridiscipli-
naire et largement ouverte à l’international.
Les académiciens sont répartis dans des sections
appartenant à l’une ou l’autre des deux divisions  :
Sciences mathématiques et physiques, sciences de
l’univers, et leurs applications
et
Sciences chimiques,
biologiques et médicales, et leurs applications
. Ils
exercent notamment leur mission au sein de comités de
réflexion thématiques, qui constituent la pierre angulaire
de l’activité de conseil et d’expertise de l’Académie.
Pour décider des axes d’interventions et des
choix stratégiques de l’Académie, les
Secrétaires
perpétuels
, ordonnateurs de l’Académie des sciences,
s’appuient sur des instances de gouvernance -
Assemblée plénière
des académiciens (ou
Comité
secret
),
Comité restreint
,
Bureau
- et trois délégations -
Relations internationales
,
Information scientifique et
communication, Éducation et formation
.
Cinq missions fondamentales
• Encourager la vie scientifique :
colloques et séances scientifiques,
prix et médailles, revue 
Comptes
Rendus.
• Promouvoir l’enseignement des
sciences : éducation scientifique à
l’école, comité sur l’enseignement
des sciences, activités pédagogiques
muséales.
• Transmettre les connaissances :
séances publiques, site web,
Lettre
semestrielle, jumelages avec le
Parlement, archives.
• Favoriser les collaborations interna-
tionales : réseaux interacadémiques,
coopérations bilatérales, actions en
faveur du développement.
• Assurer un rôle d’expertise et de
conseil : comités thématiques,
rapports, avis et recommandations.
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