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L’Académie des sciences,

Parlement des savants

L’Académie des sciences a pour objet de

promouvoir le développement des sciences et

de conseiller les autorités gouvernementales en

ce domaine. À commencer par le roi de France

Louis XIV qui, en 1699, éleva au rang d’Académie

royale des sciences l’assemblée de savants

réunis par Colbert en 1666. Indépendante et

pérenne, aujourd’hui placée sous la protection du

président de la République, elle est l’une des cinq

académies siégeant à l’Institut de France, à Paris.

Au début des années 2000, l’Académie des sciences

s’est dotée de nouveaux statuts qui lui ont permis

d’augmenter et rajeunir son effectif, afin de répondre

à l’accroissement des connaissances scientifiques et à

l’élargissement des domaines de recherche. Aujourd’hui

riche de 254 membres, 126 associés étrangers et 93

correspondants

*

, élus parmi les scientifiques français et

étrangers les plus éminents, l’Académie des sciences est

pluridisciplinaire et largement ouverte à l’international.

Les académiciens sont répartis dans des sections

appartenant à l’une ou l’autre des deux divisions  :

Sciences mathématiques et physiques, sciences de

l’univers, et leurs applications

et

Sciences chimiques,

biologiques et médicales, et leurs applications

. Ils

exercent notamment leur mission au sein de comités de

réflexion thématiques, qui constituent la pierre angulaire

de l’activité de conseil et d’expertise de l’Académie.

Cinq missions fondamentales

• Encourager la vie scientifique :

colloques et séances scientifiques,

prix et médailles, revue 

Comptes

Rendus.

• Promouvoir l’enseignement des

sciences : éducation scientifique à

l’école, comité sur l’enseignement

des sciences, activités pédagogiques

muséales.

• Transmettre les connaissances :

séances publiques, site web,

Lettre

semestrielle, jumelages avec le

Parlement, archives.

• Favoriser les collaborations interna-

tionales : réseaux interacadémiques,

coopérations bilatérales, actions en

faveur du développement.

• Assurer un rôle d’expertise et de

conseil : comités thématiques,

rapports, avis et recommandations.

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