UN AN AVEC L’ACADéMIE DES SCIENCES 2010-2011 Comment répondre à la complexité des questions environnementales ? Le Comité de l’environnement de l’Académie des sciences, créé en 1989, assure le suivi des questions d’environnement considérées sous leur angle scientifique. En 2010, il a été réorganisé en trois sous-comités travaillant en interaction : Eau-Alimentation, Démographie-Santé et Climat. En 2010-2011, les membres du sous-comité Eau-Alimentation ont invité plusieurs personnalités à réfléchir avec eux sur la place que peuvent prendre les avis et recommandations de l’Académie par rapport à ceux des autres instances d’évaluation françaises. Ils ont également lancé une réflexion dans le cadre de la mise en place annoncée de l’IPBES (International Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), future structure internationale d’information, d’inventaire, d’évaluation et de conseil sur la biodiversité et les services écosystémiques. à l’issue de ces consultations, le sous-comité a proposé au Bureau de l’Académie un texte de recommandation au gouvernement, demandant notamment que soit garanti le rôle actif des scientifiques dans les instances d’orientation de cet organisme en construction. Sur le même sujet, il s’est associé avec un groupe de travail de l’Académie allemande Leopoldina pour rédiger des recommandations conjointes en direction des instances nationales et internationales. En 2010-2011, le sous-comité Démographie-Santé a orienté ses travaux sur les questions de la longévité, et approfondi la question des méthodes et limites de l’épidémiologie abordée sous l’angle de l’épidémiologie environnementale et du point de vue des agences sanitaires. Les thématiques envisagées sont donc l’étude des relations entre démographie et environnement (évolution des causes de mortalité, problèmes induits par le vieillissement démographique, migrations internes et internationales, effets de l’urbanisation, suivi du traitement de ces questions par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec…), les relations entre santé et environnement (mesure des conséquences des pollutions environnementales, diffusion des maladies, émergence de nouvelles pathologies…) et les relations entre changement climatique et santé. © Beboy - Fotolia © EC Un Livret sur l’environnement pour les enseignants Le Comité de l’environnement de l’Académie des sciences propose aux enseignants du second degré un Livret sur l’environnement, composé d’une dizaine de fiches thématiques répondant aux questions les plus fréquemment posées et fournissant, pour la justification détaillée de la réponse, la présentation scientifique du problème étudié. Ce livret, disponible dans sa version mise à jour en 2008 sur le site de l’Académie (www.academie-sciences.fr/ activite/rapport/rapport0408.pdf), est aujourd’hui en cours de révision par le comité, et devrait être enrichi de nouvelles thématiques : Les sols, L’acidification des océans, La biomasse, Les algues, Les déchets, Les risques des expositions environnementales actuelles pour la santé, Les risques pour la santé des changements climatiques prévus. 35