Une mission de conseil et d’expertise en prise avec l’actualité L’Académie des sciences a publié 9 rapports au cours des années 2010-2011. L’accent a notamment été mis sur le changement climatique, qui a fait l’objet de trois ouvrages, puis, après le 11 mars 2011, sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon. le climat, une préoccupation à l’échelle mondiale En avril 2010, le rapport événements climatiques extrêmes, réduire les vulnérabilités des systèmes écologiques et sociaux est publié. L’Académie y analyse les effets de la multiplication des événements extrêmes sur les différents écosystèmes, y compris urbains, ainsi que sur les « socio-écosystèmes », les aspects économiques, sociaux et de santé publique étant très présents. Des recommandations sont formulées en termes de prévention, de vigilance, d’aménagement du territoire, d’éducation et de recherche. Les changements climatiques s’étalent généralement sur de longues périodes, ce qui atténue la perception que l’homme peut en avoir à un moment donné. Il n’est ainsi pas surprenant que la question se pose de la réalité de ces changements, leurs causes, leur devenir et leurs conséquences immédiates ou à long terme. En 2010, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de saisir l’Académie à ce sujet, lui demandant d’organiser « un débat scientifique approfondi qui permette d'établir l’état actuel des connaissances scientifiques sur le changement climatique ». Celui-ci s’est tenu le 20 septembre 2010, autour des méthodes les plus pertinentes pour observer et analyser l’évolution du climat, déterminer le plus précisément possible les climats du passé et évaluer la prédictivité et la précision des modèles climatiques. En ouvrant le débat à quelque 120 scientifiques français ou étrangers, appartenant à des disciplines très variées - mathématiques, physique, mécanique, sciences de l’univers, chimie, biologie et sciences médicales -, l’Académie a souhaité que soit pris en compte l’ensemble des aspects d’un sujet fort complexe. Issu de ce débat, un rapport très synthétique, Le changement climatique, a été remis au gouvernement et rendu public le 28 octobre 2010. En mars 2011, le rapport Démographie, climat et alimentation mondiale est publié, dans lequel sont examinées les contraintes démographiques, climatiques et environnementales qui pèseront sur la disponibilité de la ressource alimentaire à l’horizon 2050. Les facteurs d’évolution possibles y sont décrits, en termes de demande alimentaire comme de moyens techniques et économiques nécessaires pour y faire face. © EDP Sciences © EDP Sciences la métallurgie, une industrie à sauver Dans le rapport La métallurgie, science et ingénierie paru en décembre 2010, l’Académie des sciences et l’Académie des technologies rappellent en premier lieu que la métallurgie est une discipline scientifique à part entière, présente dans de nombreux champs de l’industrie où elle est source de progrès et réservoir d’emplois. Vient ensuite un diagnostic de la situation pour les divers grands secteurs industriels, ainsi que pour la recherche et l’enseignement, avec un constat : la métallurgie a perdu, en France, une grande part de sa substance, en raison à la fois de multiples réorganisations industrielles récentes et d’un désengagement du monde académique. Dans ce contexte, les académies émettent, à destination des décideurs et acteurs du secteur, une série de recommandations d’actions à mettre en œuvre, notamment dans l’enseignement et la recherche universitaire et industrielle, afin d’éviter un affaissement de la France dans ce domaine clé de l’industrie qu’est la métallurgie. ASSURER UN RÔLE D’EXPERTISE ET DE CONSEIL © EDP Sciences