réactivité 2010-2011 SommairE Encourager la vie scientifique colloques par et pour la communauté scientifique Des prix et des médailles Des Comptes Rendus de l’Académie des sciences Les 6 9 14 Alain Carpentier Président à intervalles réguliers, l’Académie des sciences procède à une évaluation des actions qu’elle entreprend. Ce bilan d’activité répond au double souci d’une large information publique et d’une réflexion académique approfondie. Les années 2010-2011, objet de cette présentation, ont connu une activité particulièrement riche dans un contexte marqué par deux circonstances exceptionnelles : le changement climatique et l’accident majeur de Fukushima, l’un et l’autre ayant fait l’objet de rapports spécifiques. S’y ajoutent douze autres rapports ou avis non moins importants, dont la diversité surprendra. La plupart d’entre eux traite de problèmes sociétaux qui interpellent la communauté scientifique. En ces circonstances, l’Académie, forte d’un effectif élargi à 250 membres couvrant les nombreux domaines de la science, a fait preuve d’une réactivité exceptionnelle, jouant pleinement son rôle de veille scientifique et de conseil au plus haut niveau. On en trouvera ici la mesure, soulignant que ce qui compte n’est pas tant le nombre, la complexité et la rapidité des actions entreprises que l’esprit qui les anime. Promouvoir l’enseignement des sciences mission statutaire de réflexion sur l’enseignement des sciences Une L’opération La main à la pâte soutien à l’égalité des chances Un 16 16 17 transmettre les connaissances Séances publiques, séances citoyennes site Internet centre de ressources Un L’Académie des sciences et les relais d’opinion Lettre au public Une patrimoine scientifique valorisé Un 19 20 21 23 24 Favoriser les collaborations internationales contribution forte au maillage interacadémique Une relations bilatérales privilégiées Des partenariat étroit avec les pays en développement Un 26 27 30 assurer un rôle d’expertise et de conseil institution modernisée Une comités thématiques, chevilles ouvrières de l’Académie Les mission de conseil et d’expertise en prise avec l’actualité Une 33 34 36 éDITORIAL