UN AN AVEC L’ACADéMIE DES SCIENCES 2010-2011 Fukushima, les leçons d’une catastrophe Le 11 mars 2011, le Japon a été frappé par un tremblement de terre suivi d’un tsunami de grande ampleur et d’un accident nucléaire majeur. L’Académie a immédiatement décidé de former un groupe de travail, baptisé Solidarité Japon, ayant pour mission d’analyser ces événements et de faire le point sur les risques sismiques et nucléaires tels qu’ils se présentent en France. Le groupe de travail comprenait trois sous-groupes réunissant les compétences nécessaires à l’étude des trois composantes - sismique, nucléaire et sanitaire - de ce drame. Pour chacun de ces aspects, l’analyse des événements observés à Fukushima a été complétée par une réflexion sur les forces et faiblesses de la France, de façon à formuler des recommandations et répondre aux questions d’ordre scientifique et sociétal que le public se pose. Un rapport d’étape a été présenté en juin 2011, avant la publication du rapport final intervenue en mars 2012. Traduit en Anglais, ce rapport a été diffusé à toutes les académies étrangères. Rapports, avis et recommandations de l’Académie en 2010-2011 ◗ Rapport sur la loi 99-587 du 12 juillet 1999 Innovation et Recherche (février 2010) ; ◗ Longévité de l’information numérique, avec l’Académie des technologies (EDP Sciences, mars 2010) ; ◗ événements climatiques extrêmes : réduire les vulnérabilités des systèmes écologiques et sociaux (EDP Sciences, RST 29, avril 2010) ; ◗ sciences spatiales - Adapter la recherche française aux enjeux de l’espace (EDP Sciences, RST 30, octobre 2010) ; Les ◗ changement climatique (26 octobre 2010) ; Le ◗ métallurgie, science et ingénierie, avec l’Académie des technologies (EDP Sciences, RST 31, décembre 2010) ; La ◗ bon usage de la bibliométrie pour l’évaluation individuelle des chercheurs (janvier 2011) ; Du ◗ Démographie, climat et alimentation mondiale (EDP Sciences, RST 32, mars 2011) ; ◗ L’accident majeur de Fukushima, considérations sismiques, nucléaires et médicales (rapport d’étape, juin 2011 - Rapport final, EDP Sciences, mars 2012) ; ◗ Déclaration commune des académies des sciences du G8 : Santé des femmes et des enfants - L’innovation pour le développement (mai 2010) ; ◗ L’Académie des sciences et la réforme du lycée (novembre 2010) ; ◗ formation continue des professeurs enseignant les sciences à l’école, au collège et au lycée (novembre 2010) ; La ◗ Déclaration commune des académies des sciences du G8 : Eau et santé - éducation à la science (mai 2011) ; ◗ vaccination, les risques d’une démobilisation. Lettre ouverte au ministre en charge de la Santé (novembre 2011). La © EDP Sciences 37