references
Prix Constellium
Ce prix, qui succède au prix Pechiney créé en 1986, est décerné sans condition de nationalité à un chercheur de réputation internationale, âgé au plus de 50 ans, dont les travaux fondamentaux ou appliqués concernent tout domaine scientifique contribuant au progrès de l’industrie de la transformation de l’aluminium ou, plus largement, des connaissances en métallurgie et des innovations dans les sciences de l’ingénieur associées à la production ou à l’utilisation des matériaux métalliques utiles à cette industrie. Après avoir recueilli les suggestions de divers organismes et personnalités, l’Académie attribue le prix sur proposition d’une commission composée de membres de l’Académie des sciences et de membres de l’Académie des technologies.
Lauréat 2012
Jean-Marie Drezet, chercheur senior à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse).
Les Comptes Rendus de l’Académie des sciences
Créée en 1835 par le physicien François Arago, alors Secrétaire perpétuel, la revue Comptes Rendus de l’Académie des sciences permet aux chercheurs de faire connaître rapidement leurs travaux à la communauté scientifique internationale.
Elle se décline en 7 titres couvrant l’éventail des domaines de la recherche scientifique : Mathématique, Mécanique, Chimie, Biologies, Géoscience, Physique et Palévol. Chaque série est animée par un rédacteur en chef assisté d’un comité éditorial. Les articles soumis sont expertisés par deux scientifiques dont la compétence est reconnue dans le domaine concerné. Il s’agit aussi bien de notes, annonçant des résultats nouveaux significatifs, que d’articles de synthèse, permettant de faire une mise au point, ou encore d’actes de colloques et autres numéros thématiques, sous la direction de rédacteurs en chef invités, français ou étrangers. Au total, près de 750 articles ont été publiés dans les Comptes Rendus en 2012, et 19 numéros thématiques ont paru (8 pour la série Physique, 4 pour chacune des séries Mécanique et Chimie, 2 pour Géoscience et 1 pour Palévol). Les Comptes Rendus de l’Académie des sciences sont aujourd’hui disponibles sur abonnement papier ou électronique, individuel (EM Consulte) ou collectif (ScienceDirect), la consultation des résumés restant libre sur ces deux sites. Par ailleurs, la Bibliothèque nationale de France achève la numérisation des anciens numéros des Comptes Rendus, avec les années 1835-1995 déjà consultables gratuitement sur son site internet www.gallica.fr.
ENCOURAGER LA VIE SCIENTIFIQUE
© Brigitte Eymann - Académie des sciences