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T
out au long de l’année 2012, comme le montre ce document, l’Académie des sciences a exercé ses responsabilités et assumé ses missions, tout en accroissant ses activités de manière significative. Notre Académie, forte de la compétence et de la diversité de ses membres, de leur rigueur, de leur indépendance, mais aussi de leur conviction, a su, grâce à une organisation collégiale à laquelle elle est très attachée, jouer pleinement son rôle auprès des autorités de l’État, aux côtés de la communauté scientifique et au cœur du concert des nations. Dans un monde agité et qui évolue constamment avec le développement de nouveaux équilibres, avec l’apparition de nouveaux questionnements, nos sociétés et notre Académie se trouvent confrontées à de nouveaux défis. En 2012, les conférences débats, les séances publiques, les colloques interacadémiques ou internationaux, les rapports et les avis et, parmi ces derniers, tout particulièrement les remarques et les propositions sur la structure de la recherche publique en France, ont été accueillis, lus ou écoutés, appréciés et pris en considération par tous les acteurs de notre société. En 2012, l’Académie des sciences a honoré et fêté l’excellence de nombreux scientifiques français et étrangers, a organisé en ses murs une rencontre chaleureuse et enrichissante avec les jeunes, a suivi avec joie l’ouverture des premières Maisons pour la science. Elle a également accru le nombre de ses jumelages avec les parlementaires, développé ses liens avec les académies étrangères et renforcé sa participation constructive dans les sommets internationaux. Enfin, en 2012, l’Académie des sciences s’est réjouie, une fois encore, d’apprendre que l’un de ses membres était proclamé lauréat du prix Nobel, la reconnaissance la plus prestigieuse couronnant les travaux et l’oeuvre d’un scientifique.
SOMMAIRE
ENCOURAGER LA VIE SCIENTIFIQUE
Des colloques par et pour la communauté scientifique Des prix et des médailles Les Comptes Rendus de l’Académie des sciences
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PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
Une fondation pour l’éducation à la science Des correspondants académiques pour les sciences et les technologies Un téléenseignement en Haïti
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TRANSMETTRE LES CONNAISSANCES
Séances publiques, culture citoyenne Des supports d’information spécialement conçus pour le public Cent jeunes à l’Académie des sciences Un patrimoine scientifique valorisé Louis Pasteur et l’Académie des sciences L’Académie des sciences et les relais d’opinion
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FAVORISER LES COLLABORATIONS INTERNATIONALES
Une contribution forte au maillage interacadémique Des relations de coopération bilatérale Des actions ciblées en faveur du développement
28 29 31
ASSURER UN RÔLE D’EXPERTISE ET DE CONSEIL
Des comités outils de réflexion et de propositions sur de grandes questions de société Une Charte de l’expertise pour, mieux encore, assurer sa mission de conseil
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Philippe Taquet Président de l’Académie des sciences
Des rapports et des avis