references
Se prémunir contre les menaces sur la biosécurité
Le Comité science et sécurité de l’Académie des sciences, présidé par Henri Korn, a succédé au Comité science et défense, mis en place à l’Académie en 1992, et auteur en 1995 d’un rapport sur le danger des armes biologiques. Le Comité science et sécurité a été créé en 2005, après la signature, par l’Académie des sciences et 67 de ses homologues à travers le monde, de la déclaration de l’InterAcademy Panel sur la biosécurité. Il rassemble un groupe d’experts spécialistes des domaines intéressant les sciences de la vie et les sciences médicales : biologie cellulaire, biologie et génétique moléculaires, bactériologie, virologie, risques liés à l’emploi de toxines, immunologie, chimie, informatique, biologie végétale, environnement et, plus récemment, biologie synthétique.
© j eze
Missions
Le Comité Science et sécurité a pour mission d’inciter la communauté scientifique et les pouvoirs publics à mettre tout en œuvre pour que les progrès dans les sciences de la vie ne soient pas utilisés à des fins malveillantes. Ces sciences sont en effet de nature « duale » : conçues pour le bénéfice de l’humanité, elles ont, comme les biotechnologies, enregistré des progrès qui permettent, aujourd’hui, de modifier l’évolution et le fonctionnement du matériel vivant, d’où un risque réel de dérives. Il convient ainsi de veiller à ce qu’elles ne puissent pas être utilisées pour la fabrication d’armes biologiques à des fins militaires ou terroristes, qui pourraient avoir des conséquences incalculables pour la santé publique et l’environnement. Un certain nombre de défis doivent donc être relevés, qui exigent de développer une éthique des sciences du vivant et une réflexion sur les détournements d’usage, et les moyens de s’en prémunir :
a
garantir que les progrès des recherches scientifiques sont mis exclusivement au service du bien-être général, en évitant toute imprudence en matière de dissémination et de diffusion inconsidérée de données sensibles ; concilier les exigences de la sécurité avec celles de la liberté et de l’indépendance des chercheurs, qui sont des préalables reconnus à l’avancée des connaissances et à l’innovation.
10 vec - Fo toli
Contributions
rapport de l’Académie des sciences Cryptologie, science et sécurité (2006) ; ouvrage Les menaces biologiques : biosécurité et responsabilité des scientifiques, H. Korn, P. Berche, P. Binder ; Presses universitaires de France Eds (avril 2008) ; interventions à des conférences internationales sur la biosécurité : Hambourg (mars 2088), Budapest (mars-avril 2008), Wilton Park (septembre 2008) et Washington (novembre 2008) ; organisation de la réunion conjointe États-Unis/Iran/France (15-25 novembre 2009) sur le thème : Encouraging Appropriate Use of the Products of Scientific Research ; participation à l’enseignement de master 2 sur les risques sanitaires radionucléaires, biologiques et chimiques (École du Val-de-Grâce/Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables/Université Paris 6) ; organisation de la conférence-débat de l’Académie des sciences Biologie synthétique, reconstruire la vie : comment et pourquoi ? (juin 2012).
ASSURER UN RÔLE D’EXPERTISE ET DE CONSEIL