references
UN AN AVEC L’ACADÉMIE DES SCIENCES 2012
Des relations de coopération bilatérale
L’action de l’Académie des sciences au niveau international passe également par des actions bilatérales menées avec ses différents partenaires, essentiellement académiques. Ainsi, 49 accords de coopération scientifique ont été signés avec des Académies des sciences du monde entier, notamment avec Israël, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil ou, encore, la Roumanie. Dans ce contexte, l’implication de l’Académie des sciences dans plusieurs grands prix bilatéraux se poursuit activement.
Prix scientifiques internationaux
Les amitiés scientifiques ont été nombreuses en Europe et dans le monde. On peut évoquer celles de Newton et Huygens, de Descartes avec le même Huygens, de Gay-Lussac avec von Humboldt, de celui-ci avec Cuvier et Lamarck. L’Académie perpétue ces amitiés fécondes en participant à l’attribution de grands prix internationaux bilatéraux.
Prix Descartes Huygens Créé en 1995 à La Haye par les gouvernements français et néerlandais, ce prix est attribué alternativement dans le domaine des sciences de la matière, des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales. Décerné sous l’égide de l’Académie des sciences de France et de l’Académie royale des lettres et des sciences des Pays-Bas, il récompense chaque année deux chercheurs de niveau international, l’un français, l’autre néerlandais, qui contribuent activement à la coopération scientifique bilatérale. D’un montant de 46 000 € (23 000 € pour chaque partie), ce prix est notamment destiné à financer le séjour du lauréat en tant que chercheur invité dans l’autre pays.
Lauréats 2012 (sciences de la vie)
Harry F. G. Heijnen, professeur-assistant, centre de microscopie cellulaire, département Chimie clinique et hémostase, Centre hospitalier universitaire d’Utrecht (Pays-Bas), et Graça Raposo, chef de l’équipe Structure et compartiments membranaires à l’Institut Curie, Paris. Prix Gay-Lussac Humboldt
© Brigitte Eymann - Académie des sciences
Graça Raposo (lauréate française), Hans Clevers (président de la KNAW), Pierre Ménat (ambassadeur de France aux Pays-Bas), Harry F. G. Heijnen (lauréat néerlandais)
En hommage à l’amitié de deux scientifiques exceptionnels, le naturaliste explorateur allemand Alexander von Humboldt (1769-1859), correspondant puis associé étranger (1810) de l’Académie des sciences, et le physicien-chimiste Joseph GayLussac (1778-1850), élu membre en 1806, deux fois président de l’Académie des sciences (1822, 1834), l’Académie apporte son concours à l’attribution du prix Gay-Lussac-Humboldt, décerné à des scientifiques allemands pour l’excellence de leurs travaux et leur contribution à la coopération scientifique franco-allemande. Par symétrie, l’Allemagne distingue des scientifiques français sur les mêmes critères.
Hendrik Ziegler, Jean-Michel Raimond, Hermann Nicolai et Elisabeth Giacobino entourés de Johanna Wanka (à gauche) et Geneviève Fioraso (à droite), ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche
Lauréats allemands 2012
Hermann Nicolai, directeur de l’Institut Max Planck de physique gravitationnelle à Postdam (Allemagne), et Hendrik Ziegler, professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’université de Reims-Champagne-Ardenne.
Lauréats français 2012
Élisabeth Giacobino et Jean-Michel Raimond, chercheurs au laboratoire Kastler-Brossel (CNRS/ENS/UPMC/Collège de France) à Paris.
© Jacques Fröchen
29