references
Le Centre d’interprétation du patrimoine pour la science Terre de Louis Pasteur
En décembre 2012, l’Académie des sciences a annoncé la mise en place du Centre d’interprétation du patrimoine Terre de Louis Pasteur, en partenariat avec les communes d’Arbois et de Dole, et le Conseil général du Jura. Sous les auspices du ministère de la Culture et de la communication, le centre a pour ambition de redonner vie à ce bienfaiteur de l’humanité au profit des sciences, de leur enseignement et de la mémoire du monde.
Un nouveau tourisme, scientifique et culturel, dans le Jura
Le Jura, et plus généralement la Franche-Comté, dispose d’un patrimoine géographique et historique riche et varié. Le département compte ainsi trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : les salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans, et les deux sites palafittiques de Clairvaux et Chalain. Le tourisme vert se développe également dans presque toutes les communes où les sentiers de randonnée, les gîtes ruraux et les activités sportives se multiplient.
© Lotharingia - Fotolia
Le Centre Terre de Louis Pasteur s’efforcera de fédérer les initiatives visant à renforcer la notoriété scientifique et culturelle de l’ensemble du département du Jura. Une façon innovante de transmettre la science, aux professeurs comme aux élèves
Arbois
En partenariat avec la fondation Éducation à la science dans le sillage de La main à la pâte, le Centre Terre de Louis Pasteur sera également un lieu de développement professionnel ouvert à tous les enseignants chargés de transmettre la science, de la maternelle au collège. Il constituera un lieu privilégié de partage entre les acteurs du monde de la recherche et du monde de l’éducation. C’est dans cette démarche que les rectorats de Besançon et de Dijon, ainsi que la Fédération des universités de Franche-Comté et de Bourgogne, s’associent au projet.
Le Centre Terre de Louis Pasteur établira également des synergies avec les autres initiatives régionales de culture scientifique comme l’Atelier Pasteur, à Dole, ou le Pavillon des Sciences de Montbéliard, pour former un véritable itinéraire structuré. Un rayonnement international, à travers le programme Mémoire du monde de l’Unesco
Lancé en 1992, Mémoire du monde préserve et favorise l’accès de tous au patrimoine documentaire, partie tangible de la mémoire de l’humanité, conservé dans les bibliothèques, archives et musées. L’importance du legs de Louis Pasteur en matière scientifique et médicale justifie la démarche d’inscription de ses archives au programme Mémoire du monde, entamée par la Bibliothèque nationale de France et l’Académie des sciences, leurs principaux hébergeurs. En partie visibles au Centre Terre de Louis Pasteur, ces archives lui conféreront une réelle dimension internationale.
TRANSMETTRE LES CONNAISSANCES
© Unesco