references
Une réflexion multidisciplinaire sur l’environnement
Le Comité sciences de l’environnement de l’Académie des sciences, présidé par JeanClaude Duplessy, a été créé sous sa forme initiale en 1989, pour assurer le suivi des questions d’environnement considérées sous leur angle scientifique. Ces questions, par essence pluridisciplinaires, nécessitent la prise en compte de l’ensemble des milieux - eau, air, terre solide - et des problèmes - climat, alimentation mondiale, santé, démographie, contamination des milieux -, ainsi que l’écologie, les écosystèmes et les services écosytémiques (i.e., les bénéfices que les hommes tirent des écosystèmes).
Missions
fournir des éléments scientifiques de nature à concilier le développement économique nécessaire à la croissance de la population avec la préservation des grands équilibres naturels, en évaluant les bilans coût/avantage des décisions ou des absences de décision relatives à la mise en œuvre de certains progrès techniques ; identifier les domaines devant donner lieu à un approfondissement, après analyse des facteurs susceptibles de porter une atteinte dommageable à l’environnement, et déterminer sous quelle forme ceux-ci doivent être traités par l’Académie ; évaluer les risques à court, moyen et long termes, les méthodes de prévision, les moyens de prévention, les remèdes éventuels. Indiquer les recherches qu’il faudrait soutenir pour permettre un développement ménageant l’environnement ; assurer la participation de l’Académie aux débats nationaux et internationaux concernant l’environnement.
Contributions
Depuis le début des années 1990, le Comité sciences de l’environnement a été à l’origine de plusieurs publications importantes, avec, au cours des 10 dernières années :
Exploitation et surexploitation des ressources marines vivantes (2003) ; Sécurité sanitaire et gestion des déchets : quels liens ? (2004) ; Les eaux continentales (2006) ; Evénements climatiques extrêmes : réduire les vulnérabilités des systèmes écologiques et sociaux (2010) ; Démographie, climat et alimentation mondiale (2011), suivi d’une contribution des coordinateurs de ce rapport à la mise en œuvre du colloque international « La fin de la faim en 2050 ? Sans tabous, ni verrous », organisé par la Cité des Sciences et de l’Industrie les 11 et 12 mai 2012.
ASSURER UN RÔLE D’EXPERTISE ET DE CONSEIL
© lujing - Fotolia