references
UN AN AVEC L’ACADÉMIE DES SCIENCES 2012
En matière de droits de l’homme, l’impact des actions menées est souvent difficile à mesurer. Toutefois, des effets positifs ont pu être enregistrés : délivrance de visas, allègement des conditions de détention, libération provisoire ou définitive, grâce présidentielle. Au cours des cinq dernières années, le Codhos a appris la libération de 20 scientifiques à travers le monde.
En cours et perspectives
Le Comité de défense des hommes de science prépare la réunion du réseau international qui se tiendra en 2014, au cours de laquelle devrait être décidée une augmentation du nombre de membres du Comité exécutif en provenance des continents africain et asiatique. Cette réunion sera également axée sur le thème de l’éducation, un domaine où l’Académie des sciences possède, traditionnellement, une forte expertise.
Une mission toujours primordiale au XXIe siècle La plupart des États ont signé un ou plusieurs textes instituant des règles internationales de protection des droits de l’homme. Le plus connu est la Déclaration universelle des droits de l’homme, proclamée par les Nations Unies en 1948. Cependant, nombreux sont aussi les gouvernements qui, bien qu’ayant ratifié ces accords, en violent régulièrement les dispositions. C’est dans ce contexte qu’a été créé en 1993, à l’initiative de la National Academy of Sciences américaine, le Réseau international des droits des hommes de science des académies et des sociétés savantes, avec les objectifs suivants :
promouvoir le respect et la protection des droits des hommes de sciences ; alerter les gouvernements des violations de ces droits éventuellement commises sur leur territoire ; aider les scientifiques persécutés ou injustement détenus pour avoir exercé, sans violence, les droits garantis par la Déclaration universelle des droits de l’homme ; soutenir l’indépendance d’académies sœurs dans le monde entier.
© stefan welz - Fotolia
51