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UN AN AVEC L’ACADÉMIE DES SCIENCES 2012
En cours et perspectives
En collaboration avec le Comité sur l’enseignement des sciences, le Comité histoire des sciences et épistémologie met en place, en 2013, un recueil d’histoires de sciences auprès d’académiciens volontaires, textes décrivant des cheminements scientifiques exemplaires, revenant sur l’évolution de certains concepts et domaines scientifiques ou, encore, discutant le volet scientifique de problèmes à forte incidence sociétale. L’objectif est de constituer un corpus de textes, accessibles sur le site internet de l’Académie, à l’intention de divers publics et utilisateurs (enseignants, élèves et étudiants, chercheurs, etc.).
Le génie de Clairaut célébré à l’Académie Alexis Clairaut (Paris, 13 mai 1713 - 17 mai 1765) est, par ses travaux sur la figure de la Terre, l’optique et la mécanique céleste, l’un des plus grands mathématiciens de son temps, aux côtés d’Euler, des Bernoulli et d’Alembert. Auditionné par l’Académie royale des sciences alors qu’il n’a pas treize ans, il devient académicien à dix-huit ans, sur dispense royale en raison de son âge, pour ses Recherches sur les courbes à double courbure. Il est de l’expédition en Laponie, destinée à vérifier l’aplatissement de la Terre aux pôles, parvient à mettre le mouvement de la Lune en adéquation avec la théorie newtonienne de la gravitation universelle et détermine, par le calcul, le retour de la comète de Halley. Pédagogue original et académicien influent, Alexis Clairaut a pour élève Émilie du Châtelet, dont il devient le principal conseiller scientifique, notamment lorsqu’elle traduira les Principes de Newton. L’Académie des sciences a rendu hommage à cette grande figure des Lumières les 13 et 14 mai 2013, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance, à travers un colloque, coorganisé avec l’Observatoire de Paris et l’Université Pierre-et-Marie-Curie, et une séance publique.
Alexis Clairaut
© Archives de l’Académie des sciences
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