references
Séances et colloques interacadémiques
Détermination de la forme cellulaire : évolution convergente de la paroi chez les bactéries, les champignons et les plantes (13 mars 2012) Les cellules des bactéries, des champignons et des plantes sont dotées d’une matrice extracellulaire épaisse et rigide : la paroi. Malgré une composition chimique totalement différente, l’architecture des parois a convergé, dans les trois règnes, vers un matériau composite renforcé de fibres, dont l’orientation conditionne la forme des cellules. L’évolution a doté les trois règnes d’une machinerie cellulaire permettant le dépôt orienté des polymères ainsi que leur remaniement au cours de la croissance cellulaire.
Séance commune Académie des sciences - Académie d’agriculture de France
Vaccinations du futur (3 avril 2012) Sida, maladies parasitaires, cancers… Autant de maladies qui pèsent lourdement sur la santé des populations, autant de domaines qui sont l’objet des recherches les plus pointues pour mettre au point des vaccins préventifs ou curatifs. Les progrès récents sont-ils suffisamment significatifs pour envisager, à court ou moyen terme, un aboutissement favorable aux efforts considérables consentis en la matière au cours des dernières décennies ?
Séance commune Académie des sciences - Académie nationale de médecine
© Michel Depardieu - Inserm
L’enseignement philosophique et les sciences (9 mai 2012) Comment promouvoir la coopération entre les enseignants de philosophie et de sciences au lycée, afin de faciliter la diffusion de l’esprit scientifique chez les élèves, dont certains exerceront des fonctions d’enseignement à tous les niveaux ? Le colloque a conclu à la nécessité d’appeler à une offre de formation continue des professeurs dans ce domaine, ainsi qu’au souhait de voir introduites l’histoire des sciences et l’épistémologie dans les préparations aux concours de recrutement des enseignants.
Colloque commun Académie des sciences - Académie des sciences morales et politiques - Inspection générale de l’éducation nationale
Une nouvelle pharmacologie et une nouvelle physiologie : la superfamille des récepteurs couplés aux protéines G (4 décembre 2012) Les récepteurs couplés aux protéines G interviennent dans la grande majorité des fonctions physiologiques et dans leurs pathologies, et sont ainsi la cible de 30 % à 40% des médicaments. Pour autant, les fonctions ou le ligand de près d’un récepteur sur 5 restent inconnus. L’étude de ces récepteurs orphelins constitue donc un champ immense de recherche, vers la découverte progressive de nouveaux mécanismes physiologiques et de nouvelles molécules thérapeutiques.
Séance commune Académie des sciences Académie nationale de médecine
Récepteurs couplés aux protéines G en 3D
© Bruno Villoutreix - Inserm
ENCOURAGER LA VIE SCIENTIFIQUE