references
Une expertise précieuse pour la recherche spatiale
Le Comité de la recherche spatiale de l’Académie des sciences, présidé par Jean-Loup Puget, a été créé au milieu des années 1980. Il réfléchit aux recherches menées ou à réaliser « par et pour » l’espace, considéré à la fois comme un moyen d’investigation scientifique et comme un objectif d’exploration.
Mission
Apporter son concours, par ses études et recommandations, à la stratégie de recherche - fondamentale et appliquée - menée par la France dans chacun des domaines des sciences spatiales.
Contributions
Le Comité de la recherche spatiale a été, ces 25 dernières années, à l’origine de plusieurs recommandations de l’Académie au gouvernement, et notamment : note sur le projet Topex-Poseïdon ; résolution de l’Académie des sciences sur le programme européen d’infrastructure spatiale Columbus ; recommandation sur les vols habités ; déclaration sur l’intégrité de l’environnement spatial de la Terre ; recommandation à l’occasion du Conseil interministériel européen sur l’espace de 1995. Depuis, le comité s’est régulièrement exprimé par des rapports ou des recommandations sur la recherche effectuée par et pour l’espace :
Contribution au Livre blanc sur la politique spatiale européenne de la Commission européenne (2003) ; La recherche spatiale française (2006) ; Les sciences spatiales. Adapter la recherche française aux enjeux de l’espace, présentant les évolutions depuis le rapport précédent (2010) ; La question de l’exploration spatiale, non traitée dans le rapport de 2010, a fait l’objet de recommandations soumises pour avis à plusieurs académies des sciences européennes.
Pour une relecture critique de ses rapports, le comité a fait appel aux agences et organismes de recherche concernés par la recherche spatiale, auxquels certaines recommandations s’adressaient.
ASSURER UN RÔLE D’EXPERTISE ET DE CONSEIL
© orandak8 - Fotolia