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L’action de l’Académie dans l’enseignement des sciences se développe autour de trois pôles : la Délégation à l’enseignement et à la formation, dont le délégué est Christian Amatore, a pour objectif d’assurer le suivi de l’actualité des questions d’enseignement des sciences dans toutes leurs dimensions scientifiques, administratives et législatives ; le Comité sur l’enseignement des sciences, présidé par Étienne Ghys, poursuit une réflexion approfondie sur les grandes questions d’éducation des sciences dont l’Académie souhaite se saisir avec, le plus souvent, l’objectif d’une vision à long terme ; la fondation Éducation à la science dans le sillage de La main à la pâte, créée à la fin de l’année 2011.
Une fondation pour l’éducation à la science
La fondation de coopération scientifique Éducation à la science dans le sillage de La main à la pâte, créée par décret en 2011 et entrée pleinement en fonctionnement le 1er janvier 2012, a été fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité de l’opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992, Pierre Léna et Yves Quéré. Elle privilégie l’enseignement des sciences par la construction des connaissances grâce à l’exploration, l’expérimentation et la discussion. Initialement développée à l’école, elle s’est récemment étendue avec succès au collège. Indépendante de l’Académie des sciences sur le plan administratif, la Fondation reste très liée à l’Académie des sciences par ses origines et par son fonctionnement, auquel participent de nombreux académiciens à tous les niveaux (conseil d’administration, conseil scientifique, Maisons pour la science, actions sur le terrain, etc.). Cette fondation a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie au primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à les aider à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler, chez leurs élèves, esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.
Des Maisons pour la science au service des professeurs La formation continue des professeurs est une condition essentielle à la rénovation de l’enseignement des sciences dans notre pays. Les Maisons pour la science au service des professeurs, soutenues par les Investissements d’avenir et mises en place par la fondation Éducation à la science dans le sillage de La main à la pâte, s’inscrivent dans cet effort de développement professionnel des enseignants, en s’appuyant sur une collaboration structurée entre le monde de l’éducation et celui des scientifiques et des ingénieurs. Constitué d’un centre national situé au sein de la fondation et de quatre Maisons pour la science implantées en province, le dispositif a, dès la rentrée 2012, proposé aux acteurs de la formation ainsi qu’au corps enseignant une diversité d’actions nouvelles, notamment autour des mathématiques, des sciences cognitives ou du numérique, en complément des actions, déjà validées, telles que Graines de sciences ou Rencontres Georges-Charpak. Les Maisons pour la science au service des professeurs contribuent activement au développement professionnel des enseignants, mais également au renforcement de l’engagement du monde scientifique et industriel auprès des établissements scolaires, à la mise en œuvre de projets locaux favorisant l’égalité des chances par la science, et à la production et la diffusion de ressources pour la classe.
PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
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