references
UN AN AVEC L’ACADÉMIE DES SCIENCES 2012
Des correspondants académiques pour les sciences et les technologies
La curiosité naturelle des enfants pour les sciences se développe à l’école, mais tendrait à s’émousser au collège ; au sortir du lycée, les flux d’élèves s’orientant vers les filières scientifiques et techniques sont insuffisants. Le système éducatif français doit ainsi relever un double défi : redonner leur place aux sciences et à la technologie dans la culture de l’élève, et susciter leur appétence pour les filières et les métiers scientifiques et techniques, afin de garantir le potentiel de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens dont le pays a et aura besoin. Pour y contribuer, la Direction générale pour l’enseignement scolaire a, en avril 2012, nommé des correspondants académiques pour les sciences et les technologies (CAST) auprès de chaque recteur d’académie, une action encouragée par l’Académie des sciences. Le 6 juin 2012, les Secrétaires perpétuels et le délégué de l’Académie à l’éducation et à la formation ont réuni les CAST nouvellement nommés au Palais de l’institut, pour une première journée d’échanges.
Des ressources pédagogiques sur l’environnement Sollicitée par l’Inspection générale de l’éducation nationale en 2002, l’Académie des sciences propose aux enseignants du second degré un Livret sur l’environnement, composé d’une douzaine de fiches thématiques répondant aux questions les plus fréquemment posées et fournissant, pour la justification détaillée de la réponse, une présentation scientifique du problème étudié. Ce livret, disponible dans sa version mise à jour en 2012 sur le site de l’Académie, aborde désormais aussi Les sols et L’océan - acidification ; aspects physiques ; exploitation de la biomasse. Il devrait, à court terme, s’enrichir de plusieurs titres : Les algues, Les risques des expositions environnementales actuelles pour la santé, Les risques pour la santé des changements climatiques prévus, puis aborder les thèmes de la géo-ingénierie, des déchets, de la séquestration du CO2, des huiles et gaz de schistes…
Un téléenseignement en Haïti
Depuis 2010, l’Académie des sciences collabore avec le ministère haïtien de l’éducation nationale et de la formation professionnelle pour refonder l’enseignement fondamental des disciplines essentielles à la réussite scolaire des élèves haïtiens, les sciences expérimentales étant au cœur du dispositif. Cette collaboration a abouti à la conception d’un système de formation inédit permettant de diffuser, au sein du réseau national haïtien Efacap (École fondamentale d’application - Centres d’appui pédagogique), des contenus pédagogiques préparés conjointement par des formateurs français et haïtiens. En novembre 2012, le site internet d’accès à ce programme de téléenseignement a été mis en ligne (www.programme-teh.com/teh/).
© Élodie Bouchot
© arquiplay77 - Fotolia
17