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Promouvoir une éducation scientifique de qualité pour tous
Le Comité sur l’enseignement des sciences de l’Académie des sciences, présidé par Étienne Ghys, a été créé en 2005, pour répondre à l’une des missions de l’Académie inscrite dans ses statuts : veiller à la qualité de l’enseignement des sciences et œuvrer pour que les acquis du développement scientifique soient intégrés dans la culture des hommes de notre temps. De fait, les préoccupations de l’Académie sur l’enseignement des sciences ne concernent pas seulement la formation des futurs chercheurs et ingénieurs, mais visent aussi à ce que l’ensemble des élèves reçoivent une culture scientifique de qualité, qui leur sera indispensable en tant que citoyens.
Missions
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répondre à des demandes d’avis extérieures, notamment du gouvernement, sur des projets de réformes de l’enseignement des sciences ; conduire, à son initiative, une réflexion prospective et des actions sur des sujets clés ou sensibles concernant l’enseignement et la culture scientifique.
Contributions
Séminaires de réflexion, avec l’audition de personnalités extérieures :
Méthodologie de l’évaluation scientifique de programmes pédagogiques (Evidence Based Education) : approches expérimentales ; Évaluation comparative internationale : le point sur l’étude PISA (Programme for International Student Assessment) et ses résultats, montrant notamment la difficulté de la France à assurer la réussite de ses élèves issus de milieux défavorisés ; Évaluation au ministère de l’Éducation nationale : montée en puissance et outils mis en place ; Décrochage scolaire et origine culturelle : quelles actions mener ? Qu’est-ce que les sciences de l’éducation ?
Avis et rapports, dont, récemment :
Mastérisation : le dispositif de formation et de recrutement des professeurs enseignant les sciences (école, collège, lycée) (mars 2009) ; L’Académie des sciences et la réforme du lycée (novembre 2010) ; Déclaration commune des Académies des sciences du G8 (+5) : Une éducation à la science, outil de développement global (mai 2011) ; Combattre l’innumérisme (2012) ; L’enseignement de l’informatique en France : il est urgent de ne plus attendre ! (mai 2013).
ASSURER UN RÔLE D’EXPERTISE ET DE CONSEIL