references
UN AN AVEC L’ACADÉMIE DES SCIENCES 2012
Colloque :
L’enseignement philosophique et les sciences (mai 2012), avec l’Académie des sciences morales et politiques et l’Inspection générale de l’éducation nationale : des propositions ont été faites dans le sens d’une meilleure interaction entre enseignants en sciences et en philosophie au lycée, y compris dès la seconde dans des horaires spécifiquement aménagés. Les actes de ce colloque sont en cours de publication ; un colloque de suivi « L’enseignement philosophique et les sciences : nouveaux horizons » est prévu le 13 novembre 2013.
En cours et perspectives
En collaboration avec le Comité sur l’enseignement des sciences, le Comité histoire des sciences et épistémologie met en place, en 2013, un recueil d’histoires de sciences auprès d’académiciens volontaires, textes décrivant des cheminements scientifiques exemplaires, revenant sur l’évolution de certains concepts et domaines scientifiques ou, encore, discutant le volet scientifique de problèmes à forte incidence sociétale. L’objectif est de constituer un corpus de textes, accessibles sur le site internet de l’Académie, à l’intention de divers publics et utilisateurs (enseignants, élèves et étudiants, chercheurs, etc.).
Un appel à sortir de l’illettrisme informatique Dans son rapport L’enseignement de l’informatique en France : il est urgent de ne plus attendre !, le Comité sur l’enseignement des sciences dresse le constat de la place trop faible dévolue à la science informatique dans l’éducation des élèves et des citoyens français, alors même que le potentiel de l’informatique dans l’essor économique et culturel de nos sociétés modernes n’est plus à prouver. Bien au-delà de l’éducation au numérique, c’est-à-dire à l’usage des matériels et des logiciels, qui concourt à la réduction de la fracture numérique, l’Académie des sciences met en avant la nécessité d’enseigner la science informatique en tant que discipline unifiée, autonome, avec ses formes de pensées et ses résultats propres. Le rapport insiste sur la distinction fondamentale qui doit être faite entre enseignement de la « science informatique » et « éducation au numérique », entre enseignement des bases, pérennes, de la démarche informatique, et apprentissage d’outils et de techniques qui naissent et se périment très vite. D’où la recommandation de l’Académie des sciences de créer, en France, un enseignement d’informatique structuré et adapté, dispensé par des professeurs formés spécifiquement à cet enseignement.
53