references
UN AN AVEC L’ACADÉMIE DES SCIENCES 2012
Colloques internationaux
Histoire de la chimie (19 janvier 2012) De l’alchimie et ses philosophes au passage de la médecine par les plantes à la médecine par des médicaments, qui imitent la nature et sont issus de la synthèse organique, des besoins des hommes, qui ont provoqué la naissance de l’industrie chimique avant que tout soit expliqué, à la naissance de la théorie atomique, ce colloque a exploré un grand nombre d’éléments qui font partie de la grande histoire de la chimie. La fragmentation de la forêt africaine à la fin de l’Holocène (1er et 2 mars 2012) Ce colloque, intervenant à la fin de l’année internationale des forêts, a eu pour objectif principal de cerner l’importance du temps pour la compréhension de la réponse des écosystèmes au climat, problématique largement partagée entre paléoenvironnementalistes, généticiens, écologues et chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines (linguistes, ethnologues, musicologues, archéologues).
Érosion et altération : des mécanismes élémentaires aux conséquences géodynamiques (26-27 mars 2012) Des progrès importants ont été réalisés au cours de ces vingt dernières années dans la compréhension et la modélisation des processus d’altération et d’érosion, que l’on cherche à caractériser leurs rôles respectifs dans les cycles géologiques et climatiques ou à comprendre leurs réponses aux forçages tectoniques, climatiques ou anthropiques. Ce colloque a permis d’aborder les concepts, approches et méthodes qui ont été développés pour l’étude de ces questions.
La nouvelle microbiologie (14-16 mai 2012) Comme les organismes supérieurs, les bactéries et autres microorganismes ont développé diverses stratégies pour s’exprimer et s’adapter. Approches génomiques, transcriptomiques, protéomiques, métabolomiques, les bactéries sont des outils performants pour comprendre certains mécanismes fondamentaux de la cellule. Le colloque organisé par l’Académie des sciences, la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina et la Royal Society a permis de faire le point sur l’ensemble des travaux les plus pointus en la matière.
La régénération tissulaire (13 novembre 2012) L’étude des mécanismes du vieillissement et de la mort cellulaire a ouvert un vaste champ de recherches. Les données les plus récentes sur les mécanismes intimes de la (re)programmation nucléaire et de sa régulation ont été présentées au cours de ce colloque, qui a notamment accueilli Shinya Yamanaka, prix Nobel de physiologie-médecine, en 2012, pour ses travaux sur la dédifférenciation de cellules souches humaines adultes en cellules souches pluripotentes induites.
© Emmanuel Perrin - CNRS
9