references
UN AN AVEC L’ACADÉMIE DES SCIENCES 2012
Quelle métrologie pour demain ? Le Comité science et métrologie poursuit sa réflexion sur l’évolution de la métrologie, en considérant notamment les points suivants :
Le décalage entre les définitions pratiques des unités et leur lien théorique avec des constantes fondamentales évolue avec le progrès des méthodes expérimentales et des connaissances en physique. Il s’agit de développer une ligne de conduite pour que la métrologie future prenne en compte ce décalage. Un exemple concerne les horloges optiques : comme pour les horloges à césium actuelles, la définition de la seconde qu’elles réalisent ne peut être réduite à un simple jeu de constantes fondamentales. Dans ces conditions, quelles sont les perspectives pour une nouvelle définition de la seconde ? Quel sera l’impact, pour la mesure des températures, de l’utilisation des méthodes acoustiques, optiques et électriques dans la définition de la constante de Boltzmann? Le rôle de la gravitation doit-il être pris en compte dans la redéfinition du système d’unités, mais aussi pour les mesures d’espace, de temps et de masse ? Quel serait l’impact des théories unifiées de la gravitation et de l’électromagnétisme sur la métrologie fondamentale ? La métrologie est de plus en plus quantique : jusqu’où ira cette évolution ? Quel est le rôle de la décohérence dans cette nouvelle métrologie ? En chimie, que faire pour réaliser la nouvelle mole ?
En cours et perspectives
Au-delà de ces questions sur la métrologie future, le Comité science et métrologie a entamé une réflexion concernant :
l’uniformisation indispensable des résultats des techniques de mesure dans des disciplines comme la géophysique, les sciences du climat et de l’environnement ou, encore, la physique médicale ; la nécessité d’une démarche épistémologique sur la métrologie ; l’enseignement de la métrologie en France.
© LNE
Le Comité science et métrologie se doit par ailleurs de proposer une formulation des nouvelles définitions des unités comportant un contenu de physique pertinent et rigoureux, tout en étant compréhensible du grand public. Il participera à nouveau au Comité consultatif des unités en juin 2013, et organisera un colloque à l’occasion du centenaire de l’effet Sagnac le 10 octobre 2013.
Balance du watt
45