references
UN AN AVEC L’ACADÉMIE DES SCIENCES 2012
Séances publiques, culture citoyenne
L’essor technologique sans précédent que le monde expérimente depuis le milieu du siècle dernier a rendu plus complexes les rapports que la société entretient avec la science : l’innovation séduit, mais fait peur, le questionnement éthique est désormais associé à tout processus de recherche scientifique. Dans ce contexte, l’Académie des sciences propose les Défis scientifiques du XXIe siècle, cycle de conférences destinées à former un large public cultivé de l’actualité des connaissances sur de grandes thématiques scientifiques à résonance sociétale.
© Nicolas Gompel, Benjamin Prud'homme - CNRS
Réactions de défense des insectes : un modèle d’étude de l’immunité innée (29 mai 2012) L’immunité innée est un mécanisme de défense antimicrobien de première ligne, qui permet aux organismes vivants de lutter contre les agents pathogènes tels que virus, bactéries, champignons ou, encore, protozoaires. Au cours de cette conférence, Jules Hoffmann, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie française, prix Nobel de physiologie/médecine en 2011, est revenu sur les découvertes qu’il a réalisées, avec son équipe, chez la drosophile, et qui ont notamment permis de découvrir les récepteurs Toll-like chez les mammifères.
Héritage épigénétique dans le cerveau (19 juin 2012) L’épigénétique, et sa potentialité de contrôler la régulation des gènes de façon stable, bien après l’occurrence d’un signal transitoire, est sans doute d’une grande importance pour le fonctionnement du cerveau, dont l’activité et la connectivité sont sujettes à des modifications de longue durée. Les approches récentes de la biologie de la chromatine ont ouvert des perspectives nouvelles pour explorer les mécanismes régulateurs à long terme de la fonction et de la survie neuronale. Catherine Dulac, académicienne, a fait le point sur ces approches et leurs implications pour l’étude du cerveau, du comportement et des maladies mentales.
L’aléa et le continu (2 octobre 2012) La connaissance du monde réel facilite la compréhension intuitive de certains concepts mathématiques, comme la continuité du temps et de l’espace, par exemple. Du côté de la théorie des probabilités, l’une des problématiques principales est d’étudier le comportement de systèmes issus d’une multitude (qui tend vers l’infini) de composantes aléatoires microscopiques. Il s’agit en quelque sorte d’explorer le lien entre structures continues et aléa. En s’appuyant sur des résultats mathématiques récents, Wendelin Werner, académicien et médaillé Fields en 2006, a discuté au cours de sa conférence certains aspects, dont certains surprenants, de ce lien entre répartition continue de l’aléa microscopique et monde macroscopique.
Atomes et photons (20 novembre 2012) Au cours des dernières décennies, des avancées spectaculaires ont été réalisées dans la compréhension des processus fondamentaux d’interaction matière-rayonnement et dans la maîtrise des atomes et des sources lumineuses. De nouveaux domaines de recherche sont apparus, dont l’étude a donné lieu à de nombreuses applications comme les lasers, les horloges atomiques ou, encore, l’imagerie par résonance magnétique. Claude Cohen-Tannoudji, académicien et prix Nobel de physique, est revenu sur ces développements et leurs perspectives.
© valdis torms - Fotolia
19