references
Des colloques par et pour la communauté scientifique
La confrontation des savoirs et des savoir-faire est indispensable au progrès scientifique. Riche de sa pluridisciplinarité et de ses relations étroites avec les forces de la recherche, en France comme à l’étranger, l’Académie des sciences propose chaque année une série de manifestations scientifiques consacrées aux frontières de la connaissance.
Conférences-débats
Où va l’imagerie du vivant ? (24 janvier 2012) Radiographie, IRM (imagerie par résonance magnétique), échographie…, depuis la fin du XIXe siècle et la découverte des rayons X, l’imagerie s’est révélée être un outil révolutionnaire pour la médecine et la chirurgie. De récents développements mettent en évidence l’apport de trois méthodes extrêmement innovantes : l’IRM fonctionnelle, essentiellement cérébrale, utilisant la production naturelle d’agents de contraste ; l’imagerie ultrasonore ultrarapide de l’élasticité des tissus ou des flux sanguins, utilisant notamment des ondes acoustiques de cisaillement ; l’imagerie de super-résolution, permettant la détection et le suivi de molécules uniques, illustrée par l’étude de récepteurs de neurotransmetteurs sur les synapses.
Cortex de souris marqué par la technique du Brainbow
Sciences et instrumentation (14 février 2012) Les avancées scientifiques se sont toujours appuyées sur des progrès technologiques et conceptuels permettant de développer la performance des instruments. Au cours de cette séance, quelques exemples historiques très récents ont été présentés, qui ont montré le bénéfice mutuel que la science fondamentale et l’instrumentation s’apportent.
L’Académie des sciences en séance à Bordeaux Depuis 1996, l’Académie se réunit en région afin de communiquer sur ses travaux et renforcer ses liens avec la communauté scientifique locale, acteurs de la recherche scientifique et technologique. Du 14 au 16 mai 2012, l’Académie des sciences était à Bordeaux, accueillie par la région Aquitaine, la mairie, l’université de Bordeaux, le CEA, le CNRS, l’Inra, l’Inria et l’Inserm. Des conférences, ouvertes au public, ont permis aux chercheurs bordelais de présenter leurs travaux sur des sujets aussi divers que les grands lasers, et leur utilisation de l’astrophysique à la dynamique moléculaire, la simulation numérique et ses applications, notamment en oncologie, la chimie des matériaux, les neurosciences et l’addiction, l’œnologie, la préhistoire et l’anthropologie, l’environnement et ses contaminants. Des conférences ont été Bordeaux, place de la Bourse également données par des académiciens, notamment sur L’habitat du futur, La prévention de la mort subite, L’imagerie du cerveau à l’échelle du milliardième de mètre, L’énergie dans le monde à la fin du siècle. Une séance spécialement consacrée à l’avenir de l’enseignement des sciences, coorganisée par le rectorat de Bordeaux, a permis d’exposer des expériences innovantes et de présenter la fondation La main à la pâte et son projet de Maisons pour la science au service des professeurs.
ENCOURAGER LA VIE SCIENTIFIQUE
© Jérémy Marchal - Fotolia
Stéphane Fouquet- Inserm