references
Une contribution forte au maillage interacadémique
L’Académie représente l’identité scientifique de la France et contribue, en tant que telle, au développement des relations internationales indispensables au progrès scientifique.
Elle est membre des principaux réseaux académiques européens et mondiaux dans le domaine des sciences :
l’ICSU (International Council for Science), une organisation internationale dont la 108e réunion du Bureau exécutif s’est tenue du 13 au 15 novembre 2012 ; l’IAP (InterAcademy Panel), une association mondiale de 106 académies des sciences, dont la France est membre du Comité exécutif (réunion à Halle du 26 au 27 mars 2012) ; l’IAC (InterAcademy Council), qui regroupe 15 académies de l’IAP et produit des rapports spécialisés ; l’EASAC (European Academies Science Advisory Council), qui élabore des conseils scientifiques à destination du Parlement européen. Dans ce cadre, l’Académie était présente au Comité exécutif de Vilnius (7-9 novembre 2012) et aux ateliers EASAC de Francfort (8 juin 2012 et 25-26 octobre 2012), consacrés aux cultures génétiquement modifiées, et à la réunion de Halle (17-19 septembre 2012), concernant le NASAC (Network of African Science Academies) ; l’ALLEA (ALL European Academies), une fédération d’académies des sciences, des lettres et des sciences sociales et humaines, dont l’Assemblée Générale a eu lieu à Rome du 10 au 12 avril 2012 et dont le Bureau s’est réuni à Dublin les 10 et 12 mai 2012.
© marqs - Fotolia
Des relations internationales concertées Créé en 1983 à l’initiative de l’Académie, le Comité académique des relations internationales scientifiques et techniques (Carist) joue, par sa structure et la nature des sujets dont il débat, un rôle de coordination informelle des divers acteurs de la recherche française. Il facilite une information réciproque et une concertation sur les actions de coopération internationale, scientifique et technique, conduites par les divers ministères, organismes de recherche et associations. Le rôle de l’Académie des sciences est non seulement d’offrir un terrain neutre facilitant les échanges, mais aussi les compétences de ses membres, scientifiques de haut niveau. Fin 2012, le Carist a choisi d’orienter sa réflexion sur les thématiques suivantes :
Quelle stratégie globale française à l’international, compte tenu des récentes Assises de la recherche, et de l’élaboration de la Stratégie nationale de recherche et d’innovation (2013-2016) ? Comment améliorer la visibilité/projection, et par conséquent la coordination, des acteurs Science & Technologie à l’international ? Quels dispositifs de retour/transfert vers l’innovation, voire l’entreprise ?
FAVORISER LES COLLABORATIONS INTERNATIONALES