references
Sortir de l’eau : de la vie aquatique à la vie terrestre (11 décembre 2012) Issus de l’eau des océans en des temps lointains, les vertébrés ne se sont toujours pas affranchis de cet élément vital : l’eau représente 95 % de la composition de l’homme aux premiers jours, et 60 % à l’âge adulte. L’économie de l’eau et du sel, essentielle pour assurer le passage de la vie aquatique à la vie terrestre, est le résultat d’un long processus évolutif, fait d’adaptations progressives aux conditions du nouvel environnement. Pierre Corvol, académicien, a présenté les divers systèmes de régulation - aquaporines, vasotocine et vasopressine, rénine-angiotensine-aldostérone - permettant de maintenir constante la composition de la mer intérieure, y compris dans des conditions extrêmes.
Des supports d’information spécialement conçus pour le public
La Lettre de l’Académie des sciences est une revue biannuelle adressée gratuitement, sur abonnement, à plus de 3 000 destinataires, et téléchargeable sur le site de l’Académie. Les numéros de La Lettre publiés en 2012 ont abordé les thèmes Consciences et perturbations de la conscience et Biodiversité. Le site internet de l’Académie a attiré 170 000 visiteurs uniques en 2012, pour 7 000 000 de hits et 850 000 pages lues. La rubrique vidéo propose aux internautes de retrouver, en différé, l’ensemble des séances, conférences et débats organisés par l’Académie. Depuis 2012, cette consultation s’adapte automatiquement à la configuration du système de l’internaute (ordinateur, tablette ou smartphone), lui permettant de suivre les travaux de l’Académie à tout moment.
https://twitter.com/AcadSciences
La lettre électronique de l’Académie est adressée, quant à elle, à plus de 14 000 abonnés, pour la plupart scientifiques ou institutionnels. Elle a vocation, chaque mois, à les alerter ou leur rappeler l’actualité de l’Académie la plus importante. L’inscription est ouverte à tous les internautes qui le désirent, depuis la page d’accueil du site.
En mai 2010, l’Académie s’est associée aux éditions De vive voix pour lancer une collection de livres audio grand public dans lesquels ses membres partagent leur passion pour leur discipline. En 2012, Le cerveau, d’Yves Agid, et Einstein et les révolutions quantiques, d’Alain Aspect, ont rejoint les quelque 14 titres déjà publiés.
Afin que ses partenaires et tous les publics intéressés mesurent la richesse de son environnement et l’importance de ses missions, l’Académie des sciences a élaboré, en 2012, une plaquette de présentation de ses activités, traduite en anglais, espagnol et chinois, et téléchargeable sur son site.
TRANSMETTRE LES CONNAISSANCES