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UN AN AVEC L’ACADÉMIE DES SCIENCES 2012
En Afrique subsaharienne
Depuis près de vingt ans, l’Académie des sciences consacre une part importante de son activité au renforcement des liens scientifiques et techniques entre la France et l’Afrique, notamment subsaharienne. Elle a ainsi organisé de nombreux forums et colloques, regroupant des scientifiques français et africains issus de plusieurs pays, portant sur des problèmes généraux de recherche, d’enseignement ou de formation, ou sur des questions spécifiques concernant la santé, l’agriculture, la nutrition, l’épidémiologie, la démographie ou, encore, les ressources naturelles.
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Conseiller les académies africaines dans leur fonctionnement Les académies des sciences africaines jouent un rôle de conseil grandissant en matière d’orientation des politiques scientifiques nationales. Elles sont également un vecteur de communication important autour de l’enjeu que représentent aujourd’hui les sciences et les technologies dans le développement social, économique et culturel du continent. C’est notamment dans l’esprit de remplir au mieux ces missions que plusieurs académies des sciences africaines se sont réunies au sein du Network of African Sciences Academies (NASAC) fin 2001, avec le soutien de l’International Academy Panel (IAP).
Philippe Taquet, Catherine Bréchignac et François Gros
Les académies des sciences africaines peuvent tirer parti de l’expérience d’institutions plus anciennes pour progresser encore dans l’organisation de leur fonctionnement et dans la mise en place de nouvelles modalités de communication autour de la science. C’est ainsi que le NASAC, au nom de ses 17 membres, a sollicité l’expertise de l’Académie des sciences française, comme elle l’avait fait précédemment avec la Royal Society et la National Academy of Science américaine. L’Académie, ayant reçu de façon favorable cette demande, a décidé d’organiser, conjointement avec le NASAC, une séquence de formation des personnels administratifs des différentes académies africaines réunies au sein du réseau.
Séminaire NASAC/Académie des sciences
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Un séminaire de Capacity Building (construction des compétences) s’est donc tenu à l’Institut de France, du 26 au 28 janvier 2012. Au moyen d’interventions orales d’académiciens comme de personnels administratifs, et grâce à la tenue de tables rondes participatives, les missions – conseil, enseignement, encouragement de la vie scientifique - d’une académie des sciences-type et les différentes tâches inhérentes à son fonctionnement ont été abordées. Les services de l’Académie des sciences française ont ainsi partagé avec leurs homologues africains leur expérience en matière de gestion des comités de travail, de publication des avis et recommandations de l’Académie, d’organisation de colloques, des séances de travail des académiciens ou de remise de prix, de communication – relations presse, site web, webradio -, ou, encore, de relations internationales. Ils ont été appuyés en cela par des représentants des académies suisse et néerlandaise, venus témoigner de leurs missions de communication au sein de leur propre institution.
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